Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Allocution de Monsieur Essis Esmel Emmanuel, président du RIAFPI à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la premiére conférence annuelle du réseau international des agences francophones de promotion des investissements
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  CEPICI
Investissement:
© Abidjan.net par Atapointe
Investissement: le RIAFPI tient sa conférence annuelle à Abidjan
Le Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI) a tenu sa conférence annuelle ce jeudi 10 mars 2016 à Abidjan. Le premier ministre Duncan et plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie.
Comment




Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget ;
Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Président du Conseil de Gestion du CEPICI ;
Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie ;
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Consuls et Représentants des pays membres de la francophonie ;
Monsieur MONCEF Follain, Conseiller Economie et Développement Durable au cabinet de Madame Michaelle JEAN, Secrétaire Générale de l’OIF ;
Madame la Secrétaire Générale de la Commission Nationale de la Francophonie ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Agences de Promotion des Investissements du monde francophone ayant effectués le déplacement à Abidjan ;
Monsieur le Maire de la Commune de Cocody ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et chefs de service ;
Mesdames et Messieurs les Présidents et Directeurs Généraux des Organisations Professionnelles et du secteur privé ;
Honorables invités et chers participants, en vos grades, rangs et qualités
Mesdames et Messieurs ;
Chers amis de la presse ;
Je ne saurais commencer mon propos sans remercier SEM Daniel Kablan DUNCAN, Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget qui, malgré son agenda très chargé, a accepté d’honorer de sa présence cette 1ère Conférence Annuelle du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des investissements (RIAFPI) en présidant personnellement, comme il l’avait fait il y a deux ans, l’Assemblée Générale Constitutive du 17 mars 2014, date de création de notre Réseau.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, en vous associant à cette cérémonie marquant la Conférence Annuelle, vous nous donnez la

preuve de votre engagement pour le développement socio-économique du monde francophone en général et d’Afrique en particulier par la valorisation des opportunités d’investissement dont elle regorge.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous le savez déjà, l’espace francophone incarnée institutionnellement par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), dont je voudrais saluer l’engagement à nos côtés, rassemble des territoires répartis sur tous les continents, avec des niveaux de développement très hétérogènes et une extraordinaire diversité culturelle.
Certains pays sont membres du G8 et du G20, alors que 23 pays, majoritairement africains, figurent parmi les 48 pays les moins avancés au monde(PMA).
Aujourd’hui, vous avez dans cette salle, une partie représentative de cet espace francophone puisque vous pouvez trouver parmi les Agences de Promotion des Investissements membres du RIAFPI les participants des pays de la CEDEAO, à travers le Benin, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée sans compter la Côte d’Ivoire, la CEMAC à travers le Congo Brazzaville, la République Démocratique du Congo, le Cameroun, le Tchad.
Dans cette assemblée, vous trouverez Excellence Monsieur le Premier Ministre, l’Afrique du Nord avec le Maroc et hors du Continent, l’Union Européenne avec la France et la Belgique.
C’est ce cosmopolitisme que je voudrais ici, avec votre permission, saluer et profiter de l’occasion pour souhaiter à toutes celles et ceux qui ont accepté de prendre part à cette conférence en Côte d’Ivoire, la cordiale bienvenue avant que des voix plus autorisées que la mienne ne le fassent.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Honorables Membres du Gouvernement ;
Excellences Mesdames et Messieurs les ambassadeurs ou leurs représentants ;
Mesdames et Messieurs ;
Ce cosmopolitisme c’est aussi cela que vise le RIAFPI qui a compris que comme le reste du monde, l’espace francophone doit composer avec l’accélération de l’urbanisation et l’émergence de nouvelles problématiques migratoires au sein des espaces régionaux et à l’échelle internationale.
Le RIAFPI a également compris et tient pour acquis que les pays francophones développent des stratégies de transformation économique et structurelle afin d’améliorer leur insertion dans les échanges régionaux et internationaux.
Le RIAFPI a enfin compris que les pays francophones s’efforcent de prendre en compte les phénomènes de globalisation économique et financière marqués par l’évolution numérique, la maîtrise des crises socio-économiques et le combat pour l’éradication de la pauvreté.
Le rééquilibrage des richesses entre les pays du Nord, d’une part, les pays émergents et en développement, d’autre part, s’est accompagné d’un approfondissement des inégalités sociales entre les pays du Sud et du Nord.
Face à tous ces enjeux, la communauté francophone n’a eu d’autre choix que de définir de nouvelles voies de progrès économique. La Francophonie en effet, dispose d’atouts spécifiques qui lui permettent d’y contribuer activement : il s’agit notamment d’une valeur linguistique partagée, d’une démographie dynamique, des richesses naturelles considérables en Afrique, d’une capacité de mobilisation des acteurs économique et d’une volonté politique clairement affichée par les Etats depuis le Sommet de Dakar, pour le développement de l’espace francophone.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Honorables Membres du Gouvernement ;
Excellences Mesdames et Messieurs les ambassadeurs ou leurs représentants ;
Mesdames et Messieurs ;
C’est dans cette vision d’une Francophonie à vocation résolument économique au service d’un développement humain durable, résumée sous le vocable générique de « Francophonie économique » que le RIAFPI entend s’inscrire pour harmoniser en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie le travail individuel de chacune des agences de promotion des investissements du monde francophone.
Le RIAFPI entend ainsi, sous la conduite des Gouvernements des pays qui en sont membres, et avec l’appui de l’OIF affiner les outils de promotion des investissements de ses membres pour :
1. Promouvoir une économie centrée sur l’homme et son épanouissement ;
Cela implique le développement de la vision économique de la Francophonie, le renforcement des capacités des négociations et la participation des agences de promotion des investissements francophones dans les différents espaces internationaux de négociations et de décisions et de faire de la langue française, un vecteur d’intégration et de croissance économique.
2. Renforcer l’espace économique francophone pour en faire un espace d’échanges, de coopération et de solidarité ;
Cet axe implique de faire des jeunes et des femmes des acteurs du développement et partant, des créateurs de richesses, de privilégier l’intégration et la coopération inter-régionale comme vecteurs de co-apprentissage, de régulation et d’attractivité d’une économie globalisée assurant la consolidation des réseaux institutionnels,

professionnels francophones pour densifier les relations économiques et améliorer l’environnement des affaires en faveur des entrepreneurs.
C’est en ayant une claire vision de ces objectifs que nous avons choisi pour thème central de cette 1ère Conférence Annuelle de notre Réseau, « Intégration et Francophonie économique : Quelle contribution des agences de promotion des investissements ? »
La résolution de cette problématique à travers les panels thématiques de très haut niveau offrira à n’en point douter à l’ensemble des participants des Agences de Promotion ici présentes au RIAFPI, des solutions pour perfectionner et diversifier nos instruments de promotions des investissements.
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Honorables Membres du Gouvernement ;
Excellences Mesdames et Messieurs les ambassadeurs ou leurs représentants ;
Mesdames et Messieurs ;
Je ne saurais terminer mon propos sans réitérer à tous les participants mes remerciements et réaffirmer au nom de mes pairs Dirigeants d’API, notre volonté de conduire avec succès les travaux de cette conférence et donner l’assurance à SEM Daniel Kablan DUNCAN Premier Ministre de Côte d’Ivoire, que les conclusions de cette Conférence lui seront fidèlement rapportées.
Je vous remercie !
Commentaires


Comment