x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 15 mars 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Zadi Djédjé, président du FP-U : L’alternance en 2020 au RHDP est un danger à l’horizon

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Zadi Djédjé, président du Front Populaire Uni (FPU)
Le projet du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) d’assurer son maintien au pouvoir par une alternance en faveur d’un candidat en son sein pour la présidentielle 2020 n’est pas du goût de Zadi Djédjé, le président du Front populaire-Unis (Fp-U). Celui-ci l’a fait savoir le samedi 12 mars 2016 au Baron de Yopougon, au cours d’une conférence de presse qu’il a consacrée à plusieurs sujets de l’actualité politique nationale.

Estimant que le sujet engage la vie politique de la Côte d’Ivoire, Zadi Djédjé s’est arrogé le droit de dénoncer le projet du Rhdp de choisir un candidat issu de ses rangs pour briguer la magistrature suprême en 2020. « Il est vrai que je ne suis pas un militant du Pdci ou du Rdr (les deux partis forts du Rhdp, Ndlr). Mais mon pays me coûte cher. A l’époque, j’avais été invité pour une cérémonie à Daoukro et j’ai entendu parler d’un projet d’alternance en 2020 au Rhdp. J’ai été le premier à dire que cette alternance en 2020 au Rhdp est un danger à l’horizon. (…) Le Pdci dit qu’en 2020, c’est son tour d’être au pouvoir. Le Rdr dit qu’il n’a fait aucune promesse. J’invite le Rhdp à beaucoup de responsabilité pour éviter un autre chaos à la Côte d’Ivoire. (…) 2020 est une année d’élection présidentielle. Elle est décisive pour l’histoire de notre pays. 2020 est l’année de la nouvelle génération sur la scène politique. Sans citer de nom, je voudrais dire à ces aînés du Rhdp qu’il y a un moment pour la retraite. 2020 est pour la jeunesse », a jugé le président du Fp-U.
Zadi Djédjé s’est prononcé également sur le procès en cours des deux Ivoiriens en prison aux Pays-Bas. « Des gens ont annoncé que je suis sur la liste de ceux qui doivent aller témoigner contre Laurent Gbagbo. (…) Si on m’appelle pour aller témoigner, je serai le premier à aller dire devant la Cour pénale internationale (Cpi) ce qui s’est réellement passé dans notre pays. (…) Tout n’est pas que l’argent dans le monde ou dans la vie. C’est pourquoi, j’invite à la sincérité les témoins à la Cpi. (…) Ces témoins doivent aller dire ce qui est vrai pour que Laurent Gbagbo et Blé Goudé soient libérés. Mais on ne leur demande pas d’aller à la Cpi pour faire la promotion des gens ou des tenues traditionnelles », a-t-il affirmé, faisant sans doute allusion à Sam l’Africain, 5e témoin de l’accusation dans le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cpi.
Le président du Fp-U a enfin saisi l’occasion pour demander au président Ouattara de mettre tout en œuvre pour la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés et l’instauration d’un forum pour comprendre les enjeux de la réforme annoncée de la Constitution par voie référendaire.

Alex A
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ