Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Déclaration du RJPS relative a l`attaque terroriste survenue a Grand-Bassam, Le Dimanche 13 Mars 2016
Publié le jeudi 17 mars 2016  |  RJPS
Comment




Le RJPS condamne fermement cet acte ignoble et exhorte le Gouvernement à renforcer la sécurité des populations et des biens

Selon des informations recueillies par le Réseau des journalistes et professionnels de communication pour la paix et la sécurité (RJPS), le dimanche 13 Mars 2016, à Grand-Bassam, aux environs de 13 Heures GMT, des individus lourdement armés ont attaqué la plage de cette station balnéaire et trois (03) complexes hôteliers la bordant.
Le dernier bilan établi par les autorités fait état de 19 morts (dont 11 Ivoiriens, un Nigérian, un Allemande, quatre Français, un Macédonienne, un Libanais) ainsi que de nombreux blessés. Au nombre des victimes ivoiriennes, l’on déplore la perte de 03 éléments des Forces spéciales qui ont abattu 03 terroristes.
Le RJPS se joint au peuple ivoirien et aux amis de la Côte d’Ivoire pour présenter ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Cette attaque démontre, encore une fois, la porosité de nos frontières et la fragilité de notre système de sécurité, installant ainsi dans la psychose les populations qui aspirent à la paix et à la tranquillité, après la décennie de crise politico-militaire qu’a vécue la Côte d’Ivoire.
Le RJPS condamne de la manière la plus ferme cette attaque ignoble, lâche et barbare contre les paisibles et innocentes populations ;
Le RJPS félicite les forces de défense et de sécurité pour leur réaction rapide et déterminée qui a permis de mettre en échec les assaillants ;
Le RJPS demande que toute la lumière soit faite sur ces événements meurtriers, que les coupables soient recherchés et punis, et que toutes les victimes soient indemnisées par l’Etat.
Le RJPS exhorte le Gouvernement à redoubler d’efforts dans le renforcement du contrôle, de la surveillance et de la sécurisation des frontières, des personnes et des biens, afin de permettre aux populations et aux opérateurs économiques de vaquer librement et sereinement à leurs activités.
Le RJPS invite les populations au calme et à collaborer avec les autorités administratives et les forces de sécurité, afin de les aider à accomplir efficacement leur leurs missions de sécurisation du territoire, des populations et de leurs biens.

Fait à Abidjan, le 16 Mars 2016
Le Président exécutif
SYLLA Arouna
Commentaires


Comment