Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Présidentielle 2016 au Niger/ La communauté Nigérienne de San-Pedro se félicite du bon déroulement du second tour sans heurts.
Publié le mercredi 23 mars 2016  |  Ivoire-Presse
Présidentielle
© Autre presse
Présidentielle 2016 au Niger/ La communauté Nigérienne de San-Pedro se félicite du bon déroulement du second tour sans heurts.
Photo : Affiche de candidat.
Comment




Le dimanche 20 mars 2016, les électeurs Nigériens étaient appelés aux urnes pour élire leur président de la république. Ce dans le cadre du deuxième tour des élections présidentielles au Niger. Le président sortant, Issoufou Mahamadou du parti " Pnds Tarraya " et Hama Amadou de la formation politique " Modern Lumana " étaient aux prises pour ce second tour sur 15 candidats en lice au départ. Une élection annoncée sur fond de troubles politiques en absence de l’opposant Hama Amadou hospitalisé en France. Mais les ressortissants Nigériens vivant en Côte d’Ivoire n’ont pas céder à la panique. Dans la cité balnéaire San-Pedro, on notait une forte affluence de votants sur les 2100 électeurs inscrits venus de Méagui, Grand-Béréby, Sogb, Touih, Soubré, Gabiadji, Moussadougou, Sassandra, San-Pedro... pour ne citer que ces localités. L’implication des autorités locales étaient effective par la présence du préfet de région, préfet du département de San-Pedro, Coulibaly Ousmane qui conduisait une forte délégation sillonnant les cinq bureaux de vote logé dans un groupe scolaire primaire de la ville. Le préfet a apporté le mot juste appelant la communauté Nigérienne à poser l’acte de citoyenneté pour éviter un taux de participation nul à San-Pedro. Au soir des décomptes, le président sortant Issoufou est sorti favori avec 1741 voix contre 12 voix pour Amadou Hama. Ce qui donne un taux de participation de 65,70% dans la cité Balnéaire San-Pedro. Un résultat probant grâce aux efforts d’un homme, d’un disciple de la communauté Nigérienne, en la personne de El Hadj ABDOU CHAIBOU, président du Haut conseil des Nigériens sous-section Bas-Sassandra (San-Pedro), par ailleurs Ambassadeur de paix et opérateur économique. Le premier responsable des ressortissants Nigériens n’a pas manqué à cette occasion de présenter ses sincères condoléances à la nation ivoirienne suite aux événements survenus récemment dans la cité balnéaire Grand-Bassam. " Nous ne cesserons de saluer la bravoure des forces de sécurité ivoirienne venues sécuriser le scrutin du premier au second tour malgré tous les bruits de bottes autour de la présidentielle au Niger " s’est réjouit Abdou Chaibou.

VINCENT GUENE
à San-Pedro
Commentaires


Comment