x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 25 mars 2016 | Abidjan.net

Sam l’Africain : « Laurent Gbagbo reconnaît un seul FPI celui dirigé par Affi N’Guessan »

© Abidjan.net Par Atapointe
Politique: Sam l`Africain de retour de la CPI en conférence de presse
Sam l`Africain, Président de la Nouvelle Alliance de la Côte d`Ivoire pour la Patrie et témoin dans le procès de Laurent Gbagbo à la cour Pénale Internationale a animé sa première conference de presse depuis son retour de la Haye.
Le Président de la Nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire et de la Patrie (NACIP), Sam Jichi dit Sam l’Africain a animé ce vendredi une conférence de presse à Abidjan, au cours de laquelle, il a affirmé que l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo, qu’il a pu rencontrer à la faveur de son témoignage à la Cour Pénale internationale (CPI) il y’a quelques semaines, ne reconnaît qu’un seul Front populaire ivoirien (FPI). Celui dirigé par Pascal Affi N’Guessan.

Le président de la NACIP dit détenir « un message » de la part de Laurent Gbagbo pour ses parents et l’ensemble des Ivoiriens. Il compte donner ce message le 2 avril prochain, au cours d’un meeting à Gagnoa, ville d’origine de l’ex-président ivoirien. D’ici là, il a affirmé que « Laurent Gbagbo est pour dialogue politique ».

A l’endroit de la tendance FPI conduite par Sangaré Aboudramane, Sam L’Africain s’est voulu menaçant. « qu’ils arrêtent de faire croire aux Ivoiriens ce qui n’est pas vrai. Je les attends le 2 avril à Gagnoa », a-t-il lancé. Selon lui, la posture prise par la tendance dirigée par Aboudramane Sangaré ne milite pas en faveur de la libération de Laurent Gbagbo.

Sam l’Africain s’est dit « fier » d’avoir témoigné à visage découvert à la CPI. Précisant que contrairement à ce qui se raconte, la fuite de noms de certains témoins n’a rien à y avoir. Depuis mon audition par le Bureau du procureur en 2011 j’avais décidé de témoigner à visage découvert », a-t-il expliqué. Sur la qualification de témoin hostile de la part du bureau du procureur, Sam l’Africain s’est voulu ironique. « Je ne suis ni un témoin à charge, ni à décharge. Je suis un témoin surchargé qui s’est déchargé », a-t-il ironisé.

Après environ trois semaines d’interrogatoire à la CPI, le président du NACIP, Sam l’Africain a regagné Abidjan le 19 mars dernier.

Elisée B.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ