Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Avis á manifestation d’intérêt pour la sélection d’un consultant pour la réalisation du plan de gestion des pestes et pesticides (PGPP) du cacao
Publié le mardi 29 mars 2016  |  Conseil du Café-Cacao
Comment




1. Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Secteur Agricole en Côte d’Ivoire, Le Conseil du Café-Cacao en tant qu’Agence d’Exécution du PSAC pour le volet Cacao, a en collaboration avec l’Unité de Coordination dudit projet, prévu l’élaboration d’un Plan de gestion des Pestes et des Pesticides. A cet effet, Le Conseil du Café-Cacao sollicite l’appui et l’expertise d’un Consultant individuel pour élaborer ledit Plan.
2. Le consultant qui sera retenu aura à élucider les quatre principaux aspects suivants, à savoir:
− les approches de gestion des pestes et des pesticides dans la cacaoculture (identification des pestes principales) ;
− la gestion et l’usage des pesticides ;
− le cadre réglementaire, politique et les capacités institutionnelles, et
− le suivi et évaluation.
Le consultant devra aussi consulter le plan de gestion des pestes et pesticides déjà élaboré et identifier le cas échéant les dispositions manquantes ou non exécutées.
Il devra lors des rencontres institutionnelles, visiter la société RMG et d’autres grandes firmes phytosanitaires afin de capitaliser les acquis des formations à l’endroit des coopératives et des producteurs.
Il devra également consulter le projet de gestion des pesticides périmés nouvellement approuvé par la Banque mondiale.
L’étude devra proposer des mesures adéquates pour une meilleure gestion des emballages vides.
Enfin, le rapport devra inclure la liste actualisée des pesticides du cacao

3. La durée de la mission est de vingt-huit (28) jours à compter de la date de notification du contrat de prestation de service.
4. Qualifications et conditions requises du Consultant :
Le Consultant doit être un spécialiste en environnement de niveau minimum BAC+5, avec une très bonne expérience dans la préparation de documents similaires (Plan de gestion des Pestes, Plan de Gestion de pesticides, Plan de gestion de produits dangereux, etc.).
Le Consultant devra également
- posséder une bonne maîtrise des exigences opérationnelles et procédurales de la Banque mondiale en matière d’études environnementales et sociales.
- posséder une expérience dans la lutte antiparasitaire intégrée
- disposer d’une connaissance des normes et réglementations environnementales nationales, ainsi qu’une connaissance de la législation UEMOA/CEDEAO sur les pesticides.


Une connaissance des risques environnementaux liés aux domaines clés d’intervention du Conseil du Café-Cacao (soutien à l'amélioration de la productivité, intensification agricole, transformation agricole, régénération de vergers) est souhaitable.
Constitution du dossier de Candidature :
- Une lettre de manifestation d’intérêt adressée à Madame le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao ;
- Le CV accompagné du ou des diplômes du Consultant;
- La ou les preuves de la réalisation de missions similaires (Attestation de Bonne exécution)


5. Le Consultant sera sélectionné, conformément aux procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, publiées en Mai 2004 et révisées en juillet 2014.
6. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessous indiquée, les jours ouvrables de 08h00 à 12h et de 14h30 à 16h 30 mn.
7. Remise des manifestations d’intérêt :
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous plis fermés en trois (03) exemplaires dont un original à l’adresse suivante, au plus tard le mardi 12 avril 2016 à 10 heures et portant la mention « Manifestation d’intérêt pour la sélection d’un consultant pour la réalisation du plan de gestion des pestes et pesticides (PGPP) du cacao » à l’adresse ci-après :
Le Conseil du Café-Cacao
19ème étage de l’Immeuble Caistab porte 17
Service Achats et Passation des Marchés
Tél : 20 25 56 39 / 20 20 27 50
E-Mail : bah.abdoulaye@conseilcafecacao.ci/diomande.yacouba@conseilcafecacao.ci :
8. Ouverture des plis :
L’ouverture des plis sera effectuée par la Commission d’Ouverture et de Jugement des Offres en séance publique le mardi 12 avril 2016 à 10 heures 30 minutes, au siège du Conseil du Café-Cacao.
N.B :
➢ Les termes de référence sont disponibles à l’adresse ci-dessus indiquée et sur le site du Conseil du Café-Cacao : www.conseilcafecacao.ci.
➢ Seuls les Consultants retenus seront contactés pour la suite de la procédure de sélection.




La Direction Générale
Commentaires


Comment