Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Dédicace: le roman “Madame la Présidente” décrypté
Publié le vendredi 1 avril 2016  |  L’intelligent d’Abidjan
Comment




Fatou Fanny Cissé a dédicacé son roman, “Madame la Présidente” le mercredi 30 mars 2016 à la librairie, Aleph à Abidjan-Plateau.

Composé de 247 pages et édité par les éditions Nei/Ceda, le dernier livre de l’écrivaine Fatou Fanny Cissé est baptisé « Madame la Présidente ». le roman subdivise en 15 chapitres. Cette œuvre qui pose l’épineuse question de la prise de pouvoir par les femmes est un témoignage de son temps et de son époque car elle a recourt à travers Louna à l’histoire africaine en générale et ivoirienne en particulier. Sauf que dans le roman, le personnage central est une femme. Faisant la critique de l’œuvre, pour l’écrivain Bodo Cyprien a noté : « Cette œuvre est une innovation car elle permet aux lecteurs de quitter le champ littéraire habituel de l’excision, du mariage forcé, de la trahison et bien d’autres de la femme-victime pour la femme-sujet, agissante et responsable de son avenir ». Poursuivant, Cyprien affirme : « s’appuyant sur l’histoire, ce roman pose plusieurs problématiques à savoir celle de voir une figure féminine dans la quête du pouvoir politique, comment s’y prend-t-elle pour arriver au pouvoir ? Comment exerce-t-elle son pouvoir ? Avant de dévoiler la figure féminine de la dictature. En clair, une présidente serait-elle la solution pour la guérison de nos Etats ? » Avant lui, Fatou Fanny Cissé chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny et auteure de l’œuvre a confié : « j’ai écrit ce roman dans un langage simple et accessible. Ce livre est déroutant et bouleversant. Mais, il ne faut pas perdre de vue que la fiction s’adosse à la réalité sur laquelle elle prend son élan pour créer son propre univers. Le reste dépend de l’esprit créateur de l’homme ». Pour elle, cette histoire mérite d’être lue afin d’exhorter les femmes à s’affirmer pleinement et c’est la raison pour laquelle, elle a mis ce livre à la disposition des Ivoiriens.

A cette cérémonie, Fatou Fanny Cissé était entourée d’imminentes personnalités du Livre tels que Essaie Biton Coulibaly, du directeur général des éditions Nei/Ceda, Guy Lambert, ses étudiants et ses confrères écrivains.

SK
Commentaires

Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 3618 du 1/4/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment