Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération bilatérale : La Turquie confirme sa volonté d’ancrage en Côte d’Ivoire
Publié le mardi 5 avril 2016  |  Cote d’Ivoire Economie
Entretien
© Présidence par DR
Entretien du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA avec son homologue de la Turquie, SEM Recep Tayyip ERDOGAN
Lundi 29 février 2016 . au Palais de la Présidence de la République. Entretien de SEM Alassane OUATTARA avec SEM Recep Tayyip ERDOGAN dans le cadre de la visite officielle du Chef de l`Etat turc à Abidjan.
Comment




L’essor économique de la Côte d’Ivoire suscite l’intérêt croissant de la communauté internationale. Une réalité étayée par la venue, début mars, du chef de l’Etat turc, accompagné d’une importante délégation.

Recep Tayip Erdogan était en Côte d’Ivoire pour une visite officielle au mois de mars dernier. Le président turc est venu avec une forte délégation d’hommes d’affaires et les plus proches collaborateurs de son administration. Cette visite, très attendue par la Côte d’Ivoire, a été l’occasion pour 207 entreprises ivoiriennes et 76 entreprises turques d’interagir au cours d’un forum organisé pour la circonstance à Abidjan. 424 rencontres Business to Business (B2B), de nombreux partenariats et des intentions d’investissements ont été enregistrés, notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, du pétrole, de la construction, de la santé et du tourisme. Ce forum n’a pas donné dans la demi-mesure. 200 opérateurs économiques turcs et 300 hommes d’affaires ivoiriens ont échangé, discuté et manifesté des intérêts pour des partenariats multiformes. Ce d’autant plus que les différents acteurs économiques n’en étaient pas à leur première rencontre. C’est en effet la deuxième fois que les partenaires turcs et ivoiriens se rencontraient officiellement, les premiers échanges ayant eu lieu à Ankara en 2015.

D’importants investissements sont attendus en terre ivoirienne
Cette seconde édition du forum ivoiro-turc était placée sous le signe de la coopération et de l’investissement. Qu’en est-il justement de cette coopération ? Les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 330 millions à 390 millions de dollars, soit de 199 à 235 milliards de nos francs. Le volume de ces échanges se veut plus important à l’horizon 2020, car selon les vœux des premiers responsables politiques et administratifs de la Côte d’Ivoire et de la Turquie, le renforcement de leur coopération s’impose. D’ailleurs, le président turc Recep Tayip Erdogan entend faire de la Côte d’Ivoire son premier partenaire économique sous-régional. Une volonté illustrée par la présence d’entreprises turques spécialisées dans la cimenterie et le bâtiment dans le pays. La Turquie a choisi la Côte d’Ivoire parce qu’elle peut constituer pour elle un point de transit d’affaires dans la sous-région pour accueillir 300 millions de consommateurs que comprend l’espace communautaire. Pour cela, la Turquie va investir 30.000 milliards de francs dans la période 2016-2020.

Dieudonné Wognin
Commentaires

Titrologie



Cote d’Ivoire Economie N° 046 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment