Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire: L’ouverture d’un guichet unique du permis de construire prévue mi-avril
Publié le mercredi 6 avril 2016  |  Alerte Info
Climat
© Abidjan.net par Atapointe
Climat des affaires en Côte d`Ivoire: le CEPICI fait le bilan de ses activités en 2015
Essis Eslmel, Directeur général du Centre de Promotion des Investissements en Côte d`Ivoire (CEPICI) a animé le 7 janvier 2016 au Pullman Hotel, la conference de Bilan des activités de son institution.
Comment




Le guichet unique du permis de construire annoncé par le gouvernement ivoirien ouvrira mi-avril et prévoit la délivrance des certificats "dans 21 jours", a assuré mercredi le directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Emmanuel Essis Esmel, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

"Dans les dix à quinze jours à venir", le guichet unique du permis de construire pourra être "ouvert au public", et les demandeurs pourront obtenir "en 21 jours (leurs certificats) au lieu de 60 jours auparavant", a dit M. Essis.

Ce guichet unique "va regrouper en son sein tous les intervenants de la chaîne pour qu’en un seul lieu, toutes les diligences qui étaient faites dans les établissements soient faites en un seul lieu", a-t-il ajouté.

Pour la mise en œuvre de ce guichet, "il a été pris des textes qui désormais font de l’analyse du risque" un élément devant permettre de diagnostiquer la "criticité" du bâtiment avant la délivrance du permis de construire.

"Aujourd’hui, il y a un tableau de risques qui est établi selon que le bâtiment est de trois étages, ou doit recevoir du public", a-t-il poursuivi, soulignant que cette étape permet d’"éviter certains contrôles" qui pourraient retarder la délivrance des titres fonciers.

Les autorités ivoiriennes qui envisagent faire de la Côte d’Ivoire un "pays émergent" en 2020, comptent s’appuyer sur un investissement privé dynamique et un environnement des affaires compétitif pour "accélérer la croissance".

La Côte d’Ivoire veut également être un "hub" économique régional. Le pays occupe le 142e rang dans le classement Doing Business 2016 sur 189 économies et figure dans le top 10 des Etats les plus réformateurs au monde.

PAL
Commentaires


Comment