Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Twitter : L’Afrique devance les États-Unis et le Royaume-Uni avec la politique
Publié le jeudi 7 avril 2016  |  L’intelligent d’Abidjan
Twitter
© Autre presse par DR
Twitter sort Periscope, son outil de vidéo en direct
Vendredi 27 Mars 2015 . L`application Periscope est disponible sur iOS depuis jeudi matin. Photo Dieter Nagl. AFP (AFP)
Comment




Une étude menée par "Portland" (agence de communication intégrée basée à Londres), révèle qu’en 2015, près d’un hashtag sur dix (soit 10%) parmi les plus populaires en Afrique, portait sur des thématiques et des personnalités politiques, contre 2 % aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Ce qui, du coup, fait dire à Portland, que "Twitter a atteint sa maturité en Afrique en devenant une plateforme largement plébiscitée pour le débat politique". Le premier hashtag politique portait sur l’élection la plus décisive qu’ait connu le continent l’année dernière : #Nigeria Decides.
"Nos précédentes études révélaient qu’en Afrique, Twitter était davantage un espace d’interaction sociale ou de plaisanteries. Cette étude, la troisième, atteste que la plateforme atteint sa maturité avec la prévalence de débats sérieux sur la politique et les pouvoirs publics", explique Mark Flanagan, Senior Partner en charge des Contenus et de la Stratégie Digitale chez Portland.
Dans son travail, l’agence a analysé 1,6 milliards de tweets géolocalisés puis les 5 000 premiers hashtags du continent, dans le cadre de son troisième rapport "Comment l’Afrique tweete".

Les principaux enseignements de cette étude ont démontré ceci : "Bien que les tweets sur le showbiz et le divertissement aient dominé les conversations l’année 2015, en représentant plus de 20 % des hashtags, les discussions politiques ont augmenté pour atteindre 10 %. Le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Burundi et l’Égypte ont été les pays les plus actifs à cet égard. En outre, l’intérêt dans la politique transcende les frontières nationales. Ainsi, les hashtags sur l’élection présidentielle nigériane et les conflits au Burundi ont compté parmi les hashtags les plus populaires et les plus partagés sur le continent", indique un communiqué de l’organisme, transis à Afrikipresse.
L’anglais est de loin la langue dominante sur Twitter en Afrique. "Sur les 5 000 hashtags les plus populaires analysés, 77 % ont été tweetés en anglais. D’autres langues majeures comme l’arabe ou le français ont été considérablement moins présentes – respectivement 7 % et 4 % seulement", note le rapport.

Twitter en chiffres en Afrique!
En Afrique, Twitter est beaucoup moins utilisé pour les campagnes commerciales que dans les autres régions du monde. Les hashtags commerciaux (à l’instar des noms de marques et des offres promotionnelles) sont 25 fois moins présents en Afrique qu’aux États-Unis, par exemple.
Selon Portland, l’Égypte tweete plus que tout autre pays d’Afrique, et fournit 28 % de l’ensemble du contenu Twitter géolocalisé (soit 500 millions de tweets). Le Nigeria (360 millions de tweets géolocalisés), l’Afrique du Sud (325 millions de tweets géolocalisés), le Kenya (125 millions de tweets géolocalisés) et le Ghana (70 millions de tweets géolocalisés) complètent le tableau des cinq pays africains les plus actifs sur la plateforme. Dans l’ensemble, 1,6 milliard de tweets géolocalisés ont été publiés en Afrique en 2015 – 34 fois plus que lors de la première étude en 2012.

Aliou BM Diallo pour afrikipresse.fr

Commentaires

Dans le dossier

TIC
Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 1980 du 6/4/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment