Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cgeci Academy 2016 / Le ministre du Commerce, Jean-Louis Billon transmet la lettre de « Pays invité d’honneur » au gouvernement mauricien
Publié le mercredi 13 avril 2016  |  CGECI
La
© Autre presse par CGECI
La 5e édition de la Cgeci Academy, se déroulera les 21 et 22 avril, à Sofitel Abidjan hôtel Ivoire
Comment




Le ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, a transmis, ce mardi, à Port-Louis, la lettre de « Pays invité d’honneur » au gouvernement mauricien.
C’était la volonté de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) de recevoir l’Île Maurice comme « Pays invité spécial » de la 5e édition de la Cgeci Academy, se déroulera les 21 et 22 avril, à Sofitel Abidjan hôtel Ivoire. L’idée a été bien accueillie, ce 12 avril, par ce pays de l’Océan indien. En effet, le Vice-Premier ministre s’est félicité de « l’honneur » fait à son pays car la démarche permet de nouer une coopération renforcée. « Il y a sans nul doute une forte volonté du gouvernement mauricien de se rapprocher des Etats africains, surtout des Etats forts comme la Côte d’Ivoire. Nous sommes donc honorés d’avoir été invités à la conférence est un honneur. Malgré le fait que ce soit dans deux semaines, nous allons faire le maximum pour que Maurice soit représentée à un haut niveau et que nous puissions aussi encourager les entrepreneurs mauriciens à prendre connaissance des possibilités d’investissements en Afrique de l’Ouest et particulièrement en Côte d’Ivoire. Je suis sûr que c’est une nouvelle page que nous allons tourner en ce qui concerne les relations bilatérales entre la petite Île Maurice et la Côte d’Ivoire», a déclaré le Vice-Premier ministre, ministre du Tourisme et des Communications extérieures, l’honorable Charles Gaëtan Xavier-Luc Duval. C’était lors de l’audience qui a eu lieu en début d’après-midi, à l’Hôtel du gouvernement, à Port Louis, la capitale et au cours de laquelle le ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, lui a transmis la lettre du gouvernement ivoirien.
L’accueil réservé à la délégation ivoirienne a été appréciée par l’émissaire du gouvernement ivoirien. « Le Vice-Premier ministre marque un intérêt fort pour un rapprochement des pays du continent avec l’Île. Maurice a pris une ampleur importante ces dernières années en termes de stratégie de développement économique. Partir d’un pays purement agricole et devenir un pays de service notamment de services financiers est un exemple à suivre. Nous aimerions donc que le gouvernement et le secteur privé mauriciens puissent partager cette expérience avec le patronat et les responsables politiques ivoiriens. C’est pour cela que l’acceptation du Vice-Premier ministre est déjà pour nous une victoire », a déclaré Jean-Louis Billon au terme de la séance de travail qui a duré environ une heure.
Le ministre conduit une délégation comprenant l’ambassadeur Secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, Ly Djerou Robert, d’Alain Kouadio, vice-président en charge de la prospective, de la stratégie, de la promotion et de la Cgeci Academy et Karine Kouassi Lou, chef du département économie et finance de la Cgeci.
« Le thème de la 5e édition de la Cgeci Academy est : Tu as un projet, j’ai de l’argent, entreprenons ensemble ! ». Opérateurs économiques chevronnés mais aussi de nouveaux investisseurs et porteurs de projets se rencontrent à cette plateforme d’échanges offerte aux chefs d’entreprises privées du pays et de la sous-région et les partenaires techniques et financiers pour parler de l’économie.
Face à d’autres acteurs économiques, Jean-Louis Billon a déclaré être le défenseur des intérêts des deux pays. « Je suis l’avocat de Maurice et de la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé. Comme pour rassurer ses hôtes de la détermination de son gouvernement. La délégation ivoirienne a eu des entretiens avec Sunil Benimadhu, directeur général de The Stock Exchange of Mauritius (SEM, la bourse de Maurice), Gaëtan Siew président de Cidb, SEMme U. Dwarka-Canabady, secrétaire générale du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international.
D’autres audiences sont prévues notamment celle de la Présidente de Maurice.
L’ambition de la Côte d’Ivoire, selon Jean-Louis Billon, est de « capter une partie du flux financier » qui transite par ce pays peuplé d’environ 1,2 million d’habitants. Des financements en provenance des pays développés et émergents et profitent déjà à nombre de pays d’Afrique australe, orientale et anglophones, a indiqué Richard Arlove, directeur général du groupe Abax et partenaire mauricien de la Cgeci. Un groupe qui a décidé d’ouvrir un bureau d’ici trois semaines à Abidjan.
La Cgeci est la principale organisation patronale de Côte d’Ivoire qui regroupe 1500 entreprises à travers 19 groupements professionnels et associations.
Commentaires


Comment