Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les nouvelles stratégies de prévention et de prise en charge des travailleurs souffrant du diabète au centre d’une table ronde réunissant Médecins et chefs d’entreprises
Publié le vendredi 15 avril 2016  |  Abidjan.net
Santé/Entreprise:
© Abidjan.net par Atapointe
Santé/Entreprise: l`Association des médecins d`entreprise organise une table ronde sur la lutte contre le diabète
L’Association des Médecins d’Entreprises de Côte d’Ivoire (AMECI) et la Commission Santé et Emploi de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (cci-ci) ont organisé une table ronde autour du thème « Le diabète en entreprise: nouvelles stratégies de prévention et de prise en charge des travailleurs
Comment




En marge de la journée mondiale de la santé, l’Association des Médecins d’Entreprises de Côte d’Ivoire (AMECI) et la Commission Santé et Emploi de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (cci-ci) ont organisé mercredi à la Maison de l’Entreprise, une table ronde autour du thème « Le diabète en entreprise : nouvelles stratégies de prévention et de prise en charge des travailleurs »

Invité à se prononcer sur la problématique posée, le Dr ADOUENI Valéry, Directeur Coordinateur du Programme National de lutte contre les maladies non transmissibles a présenté les statistiques de l’OMS sur le diabète dans le monde, en Afrique et en Côte d’Ivoire. Il a également mis l’accent sur les recommandations notamment dans le renforcement des capacités des Médecins et des infrastructures sanitaires.

Le Dr AZOH Auguste Jean-Claude, en charge de la Formation au Programme National de lutte contre les Maladies métaboliques et Non Transmissibles a présenté le syndrome métabolique, nouvelle approche de dépistage qui permet de dépister le diabète précocement. Il a aussi présenté les bienfaits des mesures de prévention notamment la marche et l’alimentation saine.

Prenant la parole, le Dr ANY-GRAH Prince-Igor, Président de l’Association des Médecins d’entreprise de Côte d’Ivoire (AMECI) a présenté la problématique de la mise en place d’une politique cohérente de prévention en entreprise dans notre pays. Il a également présenté des cas pratiques de dépistage du syndrome métabolique dans 04 entreprises à Abidjan. Il a démontré aux participants l’intérêt de la mise en place d’un plan de prévention des maladies non transmissibles en entreprise.

Dans une deuxième présentation, il est revenu sur les objectifs de la table ronde. A savoir Faire un plaidoyer aux chefs d’entreprises et au Patronnât pour l’organisation d’une réponse consensuelle et cohérente du secteur privé face à la montée des maladies non transmissibles. Puis de Présenter l’impact socio-économique du diabète en entreprise, afin d’inciter les compagnies d’assurances a prendre en compte la prévention.

Le laboratoire Sanofi, Sante pharma et Medequipe ont, au cours de cette table ronde, présenté des produits et appareils relatifs au diabète.
Commentaires


Comment