x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 16 avril 2016 | AIP

Amélioration du cadre de vie des cacaoculteurs - La première cité du cultivateur de cacao à Tiassalé

© AIP Par DR Bill leo
Pose de la 1ère pierre de la cité du cultivateur de cacao à Tiassalé.
Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Mme TOURE-LITSE Massandjé, a posé ce mercredi 13 avril 2016, à Tiassalé (dans l’Agnéby-Tiassa), la première pierre de la « cité du cultivateur de cacao », en présence du Dr. ZAHO N’goma Claude, Consul honoraire de la Côte d’Ivoire en Californie aux USA et également Directeur Général de SKY BLUE CAPITAL Côte d’Ivoire, promoteur du projet
Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Mme TOURE-LITSE Massandjé, a posé ce mercredi 13 avril 2016, à Tiassalé (dans l’Agnéby-Tiassa), la première pierre de la « cité du cultivateur de cacao », en présence du Dr. ZAHO N’goma Claude, Consul honoraire de la Côte d’Ivoire en Californie aux USA et également Directeur Général de SKY BLUE CAPITAL Côte d’Ivoire, promoteur du projet et du Préfet du Département de Tiassalé, Monsieur Jules GOUESSE.
Mme Laurence BONI, Directrice Générale Adjointe de SKY BLUE CAPITAL Côte d’Ivoire, a présenté le projet dans la salle des réunions de la Préfecture de Tiassalé.
La cité du cultivateur de cacao sera bâtie sur une superficie d’un hectare avec des installations qui épousent l’ère du temps, selon le promoteur. Pour cette phase pilote du projet, il s’agit d’un ensemble de 35 maisons dont certaines en bandes et d’autres, des villas individuelles.
La particularité de cette cité, est que les maisons seront autonomes quant à l’électricité et à l’eau. Ces maisons seront équipées de système d’énergie solaire, système de récupération et de traitement des eaux de pluie et des eaux usées pour alimenter la cité en permanence. Ce seront des constructions modernes et écologiques.
La présentation a suscité un vif intérêt chez les Chefs Traditionnels, les délégués des cultivateurs de cacao membres de l’Organisation Mondiale des Cultivateurs de Cacao (OMCC), venus en grand nombre, des quatre coins du pays s’informer sur le premier projet immobilier en faveur du cultivateur de cacao.
Ils ont voulu savoir les coûts des maisons et conditions d’extension du projet à d’autres régions de la Côte d’Ivoire. Les promoteurs ont soutenu que le projet peut s’étendre à toute la Côte d’Ivoire si les cultivateurs s’organisent, trouvent des terrains et offrent des garanties de paiement. Les coûts des maisons varient de 15 à 25 millions de F CFA en fonction des commodités associées.
Pour M. Toussaint N’GUESSAN, Président de l’OMCC et initiateur du projet, il s’agit de permettre aux producteurs de Cacao de se loger décemment et de vivre du fruit de leurs efforts dans de meilleures conditions.
Il a rendu hommage et remercié le Président de la République Son Excellence Alassane OUTTARA et le Directeur Général du Conseil du Café- Cacao, pour avoir fixé le prix du kg de fèves de Cacao à 1000 f CFA, prix record qui rend les producteurs heureux.
Madame TOURE-LITSE Massandjé, Directeur Général du Conseil du café-cacao a, à son tour félicité M. Toussaint N’GUESSAN, pour son élection au poste de Président mondial des cultivateurs de cacao et l’a remercié pour ses actions en faveur des cacaoculteurs. Elle a qualifié le projet immobilier de l’OMCC de
« Projet avant-gardiste », car il est le premier du genre au profit des planteurs.
Madame TOURE-LITSE a rappelé que cette action cadre parfaitement avec les missions assignées au Conseil du Café Cacao qui oeuvre à l’amélioration des conditions de travail et de vie des producteurs de Café-Cacao.
Outre la construction de cette cité révolutionnaire, l’OMCC travaille au renouvellement des vergers vieillissants de cacaoyers. A cette fin, elle a permis au DG du Conseil du Café Cacao de remettre aux membres de l’OMCC à Tiassalé, des plants sélectionnés de cacao issus de sa pépinière.
Par la même occasion, le DG du Conseil du Café Cacao a inauguré l’Ecole Primaire Publique (EPP) de Botindé, dans le Département de Grand-Lahou avec une cantine et une salle d’alphabétisation, un don de la Coopérative UIREVI membre de l’OMCC.
Le DG du Conseil du Café Cacao a saisi l’occasion pour rappeler aux producteurs la nécessité de scolariser leurs enfants. Elle a énuméré les actions menées par sa Structure pour les aider dans l’éducation de leurs enfants et celles de la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA dans la lutte contre le travail des enfants dans les champs.
Les Préfets de Tiassalé, Jules GOUESSE et de Grand-Lahou, ZAMELE KOUAME Jean Baptiste, ont remercié au nom des populations et en leurs noms propres, le DG du Conseil du Café-Cacao et le PCA de l’UIREVI et de l’OMCC pour les aides qu’ils apportent aux producteurs de Café-cacao.
Il faut relever que les producteurs de café cacao ont offert plusieurs présents au DG du Conseil du Café-Cacao. Ils l’ont même intronisée Reine Mère « Abé » à Botindé (S/P de Bakanda).
A son tour, Madame TOURE-LITSE a donné la somme de 1.450.000 FCFA aux populations et a promis d’examiner et de donner une suite favorable à leurs doléances qui se résument en infrastructures sanitaire, scolaire, routière en général et en motopompe, broyeuse et en véhicule pour les femmes.
(AIP)
KD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ