Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

70e anniversaire du PDCI : Mme Bédié appelle à une meilleure intégration des femmes dans les structures du parti
Publié le lundi 18 avril 2016  |  L’intelligent d’Abidjan
Soixante-dixième
© Abidjan.net par Marc Innocent
Soixante-dixième anniversaire du PDCI-RDA: commémoration de la marche historique des femmes de Grand-Bassam de 1949.
Samedi 16 Avril 2016. Grand-Bassam. Les femmes du PDCI-RDA avec à leur tête Mme. Henriette Konan Bédié ont commémoré la marche historique et héroïque des femmes sur la prison de Grand-Bassam du 24 décembre 1949.
Comment




A l’occasion de la célébration des 70 ans du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, la journée du samedi 16 avril 2016 a été dédiée aux femmes de cette formation politique.

Elle a été marquée, entre autres, par le discours de Mme Henriette Konan Bédié, l’épouse du président du Pdci, qui a souligné au stade de Grand-Bassam l’importance d’intégrer davantage les femmes dans les structures du parti septuagénaire.

Dans son discours, Mme Bédié a remercié le président du Pdci qui, selon elle, a fait de la politique du genre sa priorité, à divers échelons du plus ancien parti ivoirien.

Et, à l’en croire, le thème “Rassemblement et renaissance’’ retenu pour la célébration des 70 ans du Pdci-Rda, doit inciter à une meilleure intégration des femmes dans les instances de ce parti. « Tout peut changer, tout doit changer et tout devrait changer pour la militante du Pdci. Le futur du Pdci est à ce prix ! », a souligné Henriette Konan Bédié, par ailleurs présidente de la cérémonie de la journée des femmes, dans le cadre des festivités des 70 ans du Pdci.

Pour Mme Bédié, cette journée dédiée aux femmes du Pdci est justifiée en raison de l’héroïsme et « du rôle salvateur » des pionnières de ce parti depuis la marche du 24 décembre 1949 jusqu’à l’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

D’ailleurs, pour commémorer l’événement du 24 décembre 1949 où les pionnières du parti septuagénaire comme Séry Marie Koré et Anne-Marie Razzie ont fait mouvement d’Abidjan à Grand-Bassam pour exiger la libération de leurs époux injustement incarcérés à la prison coloniale de l’époque, environ 300 femmes du Pdci ont effectué une marche de la mairie vers le pont pour arriver au stade de la cité balnéaire, lieu de la cérémonie.

Pour services rendus au parti, 149 militantes du Pdci ont été décorées à la faveur de cette journée. 43 d’entre elles dont Mmes Thérèse Houphouët-Boigny, Henriette Konan Bédié et Bombet Jacqueline ont été élevées au grade de Grands officiers dans l’ordre du Bélier. 35 femmes ont ensuite été distinguées Commandeurs, 50 officiers et 21 décorées Chevaliers.

A titre exceptionnel, Charles Diby Koffi, l’ex-ministre des Affaires étrangères, a été fait Grand officier dans l’ordre du Bélier. Au total, ce sont donc 150 personnalités du Pdci qui ont été décorées ce jour.

Alex A
Commentaires


Comment