Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite d’un dirigeant chinois en Côte d’Ivoire pour renforcer les relations bilatérales
Publié le lundi 18 avril 2016  |  Xinhua
Le
© Autre presse
Le président Alassane Ouattara recoit en audience M. Yu Zhengsheng
Comment




Le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Yu Zhengsheng, a effectué du 13 au 16 avril une visite officielle d’amitié en Côte d’Ivoire, visite destinée à promouvoir la coopération entre les deux pays dans divers domaines, et à renforcer les relations bilatérales.

Lors d’une rencontre avec le président de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, M. Yu a déclaré que les relations entre les deux pays sont à leur meilleur niveau dans l’histoire.

"Je compte, par ma visite, promouvoir la mise en œuvre de ce qui a été convenu lors du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine à Johannesburg, Afrique du Sud, en décembre dernier", a déclaré M. Yu.

Plus précisément, cette visite a été axée sur l’alignement des 10 grands projets de coopération Chine-Afrique annoncés par le président chinois Xi Jinping au sommet de Johannesburg, avec le plan quinquennal de développement de la Côte d’Ivoire, a-t-il affirmé.

Cela nécessite que les deux parties renforcent leur coopération dans des domaines tels que l’industrialisation, la modernisation agricole et la construction des infrastructures, a-t-il ajouté.

Le président Ouattara a déclaré que les 10 projets de coopération proposés par le président Xi a montré la sincérité de la Chine et son engagement à renforcer les liens avec l’Afrique.

La décision de la Chine de prendre l’Afrique comme partenaire stratégique global est un bon choix stratégique, et l’assistance de la Chine est essentielle pour les pays africains d’exploiter pleinement leur potentiel de développement et parvenir à un développement économique ouvert et diversifié, a-t-il affirmé.

Le président Ouattara a dit qu’il était reconnaissant pour le soutien constant de la Chine à son pays dans le développement économique et social, ajoutant que la Côte d’Ivoire se réjouit du renforcement de la coopération avec la Chine.

Lors d’une rencontre avec le président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro jeudi, M. Yu a déclaré que la Chine et la Côte d’Ivoire ont maintenu de bonnes relations en ligne avec les principes d’égalité et de respect mutuel depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 33 ans.

Pour faire progresser les relations bilatérales, les deux parties devraient multiplier les échanges de haut niveau, renforcer la confiance politique, et augmenter les échanges amicaux de peuple à peuple dans divers domaines, a dit M. Yu.

Il a déclaré que les deux pays devraient également renforcer leur coopération pratique pour obtenir des résultats mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant, et étendre la coopération dans le secteur de la fabrication pour aider à la mise à niveau de l’industrie ivoirienne et créer des emplois.

Il a également invité les deux pays à accroître leur communication et coordination dans les affaires internationales.

M. Yu a ajouté que la CCPPC est prête à approfondir la coopération amicale et les échanges avec le parlement de la Côte d’Ivoire.

M. Soro a déclaré que la Chine et la Côte d’Ivoire sont de bons amis et partenaires, et que le renforcement de la coopération avec la Chine contribuera à accélérer l’industrialisation de la Côte d’Ivoire et à promouvoir ses causes sociales.

Il a déclaré que la Côte d’Ivoire admire les réalisations de développement de la Chine et que son parlement est prêt à renforcer les échanges amicaux avec la partie chinoise.

"Seulement quand les pays s’engagent à promouvoir la coopération internationale fondée sur les principes d’égalité et de bénéfice mutuel, auront-ils plus de possibilités de développement économique et leurs peuples profiteront-ils davantage de l’amélioration du niveau de vie", a déclaré M. Yu lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Soro.

"Notre coopération avec la Côte d’Ivoire est dans l’intérêt commun des deux parties," a-t-il noté.

Durant son séjour, le dirigeant chinois a également visité certaines entreprises chinoises opérant en Côte d’Ivoire, les encourageant à élargir la coopération et contribuer au développement du pays africain.

Il a invité les employés chinois travaillant sur l’expansion du port d’Abidjan à aider le développement de la Côte d’Ivoire avec un projet de construction de haute qualité, conformément à l’esprit du discours important du président Xi sur le renforcement de la coopération sino-africaine.

Lors d’une visite au Palais de la Culture d’Abidjan, qui a été récemment réhabilité par Qingjian Groupe, le dirigeant chinois a souligné qu’il espère voir les travaux bien réussis pour contribuer au développement culturel de la Côte d’Ivoire.

Durant une rencontre avec les représentants de la communauté chinoise en Côte d’Ivoire, M. Yu a invité les ressortissants chinois à saisir les opportunités de coopération entre la Chine et l’Afrique, à respecter les lois et coutumes ivoiriennes, et à contribuer au développement du pays.

La Côte d’Ivoire est la seconde étape d’un périple du dirigeant chinois en Afrique de l’Ouest, qui l’a déjà conduit au Gabon et le conduira ensuite au Ghana.
Commentaires


Comment