Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transport : 200 000 permis de conduire renouvelés dans le cadre de la réforme
Publié le lundi 18 avril 2016  |  Abidjan.net
L’ordonnance
© Abidjan.net par Cheick
L’ordonnance portant exonération de la taxe sur la valeur ajoutée et réduction de droits et taxes de douanes sur l’acquisition de matériels informatiques et téléphones portables adoptée en commission
Mercredi 25 novembre 2015. Les ministres Cissé Abdourahmane (Budget) et Koné Bruno (Postes et TIC) ont présenté à l’Assemblée nationale l’ordonnance portant exonération de la taxe sur la valeur ajoutée et réduction de droits et taxes de douanes sur l’acquisition de matériels informatiques et téléphones portables pour sa ratification. Photo: Le ministres Gaoussou Touré (Budget)
Comment




Ce sont à ce jour environ 200 000 permis de conduire qui ont été renouvelés dont 36 458 à 3 volets dans le cadre de la réforme engagée depuis 2014 par le ministre des Transports Gaoussou Touré. Il était face à la presse, ce lundi 18 avril 2016 à son cabinet, pour encourager les usagers, et surtout assurer de la nécessité de s’inscrire dans cette nouvelle dynamique qui vise à assainir le milieu du transport terrestre en Côte d’Ivoire. Il a surtout insisté sur les échéances de l’opération, 30 avril pour les permis à 3 volets et 30 juin pour le format carte de crédit issu de l’avant-dernière réforme.

Il relevé, par ailleurs, que les permis format carte de crédit, contenaient certes une puce, mais « elle était vide, sans informations et ne pouvant être relier à d’autres données ».

L’opération de changement de permis de conduire en cours avec l’opérateur Quipux Afrique vient, selon le ministre, corriger cet impair. La durée de la concession entre Quipux Afrique et l’Etat de Côte d’Ivoire est de 6 ans. Le concessionnaire compte à ce jour 550 000 permis de conduire dans sa base données.
Avec le nouveau permis, qui sera mieux renseigné, a indiqué M. Touré, ‘’le contrôle va être de plus en plus rigoureux’’. Et des policiers sont en formation dans cette optique.

Le conférencier est revenu sur le coût des prestations de renouvellement : l’authentification du permis totalement gratuite et l’édition à 10 000 F CFA. Et 3 600 F en plus seulement pour les requérants qui doivent passer la visite médicale. « L’authentification est gratuite et se fait en un jour. Si vous n’avez pas votre authentification dans la même journée, vous pouvez saisir nos services », a-t-il exhorté. Le ministre a même assuré de la présence d’inspecteurs sur les lieux d’enrôlement en vu de faire respecter ces instructions. Il a également annoncé au cours de cette rencontre avec la presse que le nombre des centres d’enrôlement va passer de 21 à 30 d’ici juin 2016.

Le ministre des Transports Gaoussou Touré a évoqué également le permis à point qui constitue le dernier volet de la réforme du permis de conduire dont la mise en œuvre est prévue pour l’année prochaine.

Danielle Tagro
Commentaires


Comment