Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Valorisation des produits ‘’Made in Côte d’Ivoire’’ : la Côte d’Ivoire se prépare pour la 3ème édition de la Coupe d’Afrique de Pâtisserie
Publié le mercredi 20 avril 2016  |  Abidjan.net
Coupe
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Coupe d`Afrique de la pâtisserie: la Côte d`Ivoire prépare sa participation à la compétition
Les éléphants pâtissiers ont eu une séance de préparation ce Mardi 19 Avril 2016 au centre de formation Marie Dominique de Koumassi en vue de préparer leur participation à la Coupe d`Afrique de la pâtisserie qui aura lieu cette année au Maroc.
Comment




La fédération ivoirienne de Pâtisserie (FEPACI) a entamé hier Mardi 19 Avril 2016, sa préparation pour sa participation à la troisième édition de la Coupe d’Afrique de Pâtisserie qui aura lieu cette année du 28 Avril au 1er Mai à Marrakech au Maroc avec pour particularité la valorisation des produits fars de chaque pays. Pour cette édition sept pays sont en compétition à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte. La Côte d’Ivoire a décidé de valoriser les farines faites à base de produits locaux tels que le manioc, la banane plantain, et le maïs. C’est dans ce cadre que le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA) à travers le Programme de Production Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) a initié des séries de formation organisées en collaboration avec la FEPACI, à l’endroit de 150 professionnels pâtissiers venus des grandes villes du territoire ivoirien à l’effet de maîtriser les techniques d’utilisation de ces farines locales pour la confection de toutes sortes de mets et produits de pâtisserie.

Au regard de l’engouement que suscitent les mets pâtissiers produits à base de ces farines auprès des pâtissiers et des consommateurs, le PPAAO entend saisir toutes les opportunités permettant de valoriser ces farines lors des compétitions prestigieuses de boulangerie et de pâtisserie d’où la participation à cette coupe d’Afrique de Pâtisserie. C’est dans cette optique que l’équipe nationale de pâtisserie se prépare activement en vue de se donner toutes les chances de remporter la victoire à cette compétition, préface de la coupe du monde de Pâtisserie. « Remporter la victoire à cette Coupe d’Afrique de Pâtisserie permettra d’exhorter plus aisément les autorités et décideurs à investir dans la transformation et la valorisation de nos produits mais en plus cela permettra une meilleure visibilité des mets et produits de pâtisserie faits à base de farines de Manioc, de Banane plantain et de Maïs » a indiqué M. Hien Koumbou en charge du volet Panification du PPAAO.

« L’équipe nationale de pâtissiers qui prendra part à la coupe d’Afrique de Pâtisserie est constituée de 6 personnes dont 1 président d’équipe, 2 candidats titulaires, et 3 candidats suppléants » a indiqué Chef Yépié Serges, capitaine de l’équipe. Lors de la compétition les entremets au chocolat, et les desserts à l’assiette présentés par les éléphants pâtissiers au jury, seront confectionnés avec l’utilisation partielles des farines sus mentionnées mélangées à la farine de blé.

La délégation ivoirienne sera conduite à Marrakech par le secrétaire technique du projet planification du FIRCA / WAAPP qui représentera l’Unité de Coordination Technique et Fiduciaire qui assurera la coordination et le suivi de la préparation des candidats et de la présentation des mets à base de farines locales lors de la compétition.


Marc-Innocent A.
Commentaires


Comment