x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 22 avril 2016 | Le Nouveau Réveil

Conducteurs de taxis communaux de Cocody / Le maire N’goan à l’élection du président, hier : « Nous allons permettre aux chauffeurs de devenir propriétaires de leurs véhicules »

© Le Nouveau Réveil Par PATRICIA ZIAHE
Conducteurs de taxis communaux de Cocody / Le maire N’goan à l’élection du président, hier : « Nous allons permettre aux chauffeurs de devenir propriétaires de leurs véhicules »
Jeudi 21 mai 2016. Cocody.
Le secteur du Transport est en pleine révolution à Cocody. A la veille de la mise en service du métro urbain sur l’ensemble du territoire communal, une association des conducteurs voit le jour. Il s’agit de l’Association des conducteurs de taxis communaux de Cocody (Actcc). Le président a été élu, hier, pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois. Il se nomme Kouamé Bi Stéphane, âgé de 37 ans, père de 2 enfants, exerçant aux II Plateaux-Vallon. Le vote s’est déroulé en présence du maire N’goan Aka Mathias et d’une forte représentation du Conseil municipal dont le premier adjoint au maire, Doulaye Coulibaly, chargé du Transport, de la 6ème adjointe au maire, Noel Affoué Delphine, chargée de la Société civile et d’une délégation de la Sotra. Cette Assemblée générale constitutive et élective a aussi vu l’élection du commissaire aux comptes de l’Association, Feutat Ferry, exerçant à la Riviera II. Cette plateforme associative a pour mission de rassembler et d’encadrer les transporteurs souvent reprochés d’incivisme. Tout en félicitant ces acteurs du Transport, le maire les a exhortés à « la discipline et à travailler à l’harmonie de l’Association pour aller de l’avant », non sans leur promettre son soutien et celui de l’ensemble du Conseil municipal. Une autre exhortation est celle d’une saine collaboration avec les acteurs du métro urbain dénommé Wibus. Le maire a, en outre, annoncé un important projet en faveur des conducteurs, à savoir « leur permettre de devenir des propriétaires de leurs véhicules ». Un projet inédit qui, a-t-il soutenu, va se faire avec l’appui des banques. « Grâce au président Alassane Ouattara, nous avons une vision de grand pays », a-t-il dit. Et l’adjoint au maire chargé du Transport d’ajouter : « De votre comportement va dépendre tout ce que la mairie va entreprendre pour les conducteurs. Je souhaite que vous laissiez le Wibus travailler normalement. Sachez que l’équipe municipale vous parraine et vous soutient ». Devant les autorités municipales, Kouamé Bi a, au nom de ses camarades, pris l’engagement de travailler à l’avènement d’un chauffeur nouveau à Cocody. « Nous allons nous battre, durant les 4 ans, pour que notre action ait un impact sur l’ensemble du territoire national ». Notons que la commune de Cocody compte plus de 5 000 chauffeurs.

JB KOUADIO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ