Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Lolo carnaval de Divo : Le groupe matrilinéaire Sakoto célébré
Publié le samedi 23 avril 2016  |  Le Quotidien d’Abidjan
Comment




Nebo, village situé à 12 Km de Divo, a abrité, les 1er, 2 et 3 avril 2016 , le Lolo carnaval, fête de réjouissance populaire célébrant le groupe matrilinéaire Sakoto. Cette manifestation culturelle était parrainée par Me Zehouri Bertin Paul-Arnaud, notaire expert à la Banque mondiale pour le foncier. Le carnaval a vu la présence du préfet de Région Kpan Droh et d’une forte délégation du Conseil régional du Lôh Djiboua. Les villageois vêtus de leurs plus beaux apparats, en pagnes et tee-shirts auréolés de la photo du parrain se sont mobilisés.

Le programme a été meublé par la présentation succincte des arts et objets culturels du canton. Puis ont suivi les jeux traditionnels, les sketches sur la solidarité entre les générations d’âge, l’attention maternelle et surtout l’attrait des dida pour le bangui blanc, la pipe,le port de la hotte au dos par les femmes et l’obéissance ancestrale des jeunes aux anciens.

Par la voix de son chargé de mission, Luther Adou, le président du Conseil régional du Lôh Djiboua, Zakpa Komenan Roland, a invité la population de Nebo à vivre en parfaite harmonie et à se mobiliser autour du Lolo carnaval. Me Zehouri Bertin Paul-Arnaud, parrain de la manifestation a expliqué le sens historique des groupes matrilinéaires, l’intérêt économique attaché à la double culture matri et patrilinéaire des dida d’Abohiri. Il a exhorté ses filleuls à accentuer la scolarisation des filles, à renoncer aux mariages et aux maternités précoces. Il a aussi demandé à la population de Nebo de considérer les filles comme des héritières à part entière. Avant son intervention, Me Zehouri Bertin Paul-Arnaud a offert un kit scolaire composé de plusieurs cahiers et stylos destiné aux élèves. Les notables et les chefs des localités ont reçu la boisson ( bouteilles de rhum et whyskis).Il a aussi fait d’une ambulance médicalisée et de la somme de 300.000 FCFA au village. En guise de gratitude, la population de Nebo a offert plusieurs présents traditionnels au parrain et au préfet de Région . Soko Télesphore, Tayoro Euloge ,Babé Auberlin, respectivement Chef de village de Nebo, Secréaire et Président du Mouvement J’aime Abohiri, Dr Deza Salomon, Président des cadres de Nebo. se sont réjouis du bon déroulement des festivités. Plusieurs groupes de danse dont les Gnedeto, Labato et Nagato ont apporté leur soutien à cette fête de réjouissance.

D D
Commentaires

Titrologie



Le Quotidien d’Abidjan N° 1724 du 22/4/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment