x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 29 avril 2016 | Abidjan.net

Coopération Nord-sud : Le patronat français signe d’importants accords en Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par CK
Coopération Nord-sud : Le patronat français signe d`importants accords en Côte d`Ivoire
Des contrats de partenariat et de protocole d’accord ont été signés, les trois jours durant du séjour de la délégation des chefs d`entreprises français conduite par Pierre Gattaz président du mouvement des entreprises de France (MEDEF), le patronat français.
Des contrats de partenariat et de protocole d’accord ont été signés, les trois jours durant du séjour de la délégation des chefs d’entreprises français conduite par Pierre Gattaz président du mouvement des entreprises de France (MEDEF), le patronat français.

Cette mission du MEDEF en Côte d’Ivoire fut la plus importante au regard du nombre de chefs d’entreprises qui y ont participé, a affirmé Pierre Gattaz. En effet, ce sont 150 chefs d’entreprises françaises qui ont séjourné au bord de la lagune ébrié pendant cette mission de 72h. Selon lui, cette mission visait à inciter les entreprises françaises notamment les PME dont la délégation comprend 75% de dirigeants, à investir en Côte d’Ivoire.
Pour Pierre Gattaz, il s’agit pour les entreprises françaises et plus particulièrement les PME françaises de « construire dans la durée ». Ainsi, il a indiqué que les secteurs d’intérêt des entreprises françaises qui sont entre autres, les infrastructures notamment routières, les TIC, le secteur agricole et agro-alimentaire gagnent beaucoup en tournant leur regard vers l’Afrique singulièrement en Côte d’Ivoire.

L’agenda de la délégation du MEDEF a été meublé par des rencontres avec d’importantes personnalités au plus haut sommet de l’Etat mais aussi par des signatures de contrats de partenariat et de protocole d’accord ont été signés. Ainsi, le patronat français a procédé à la signature de trois importantes conventions la première à Bassam qui consiste à permettre aux entreprises françaises de bénéficier d’installation de certaines de leurs filiales dans la zone franche au Vitib. Dans la domaine de la formation, le patronat français s’est engagé à apporter son soutien aux étudiants de l’École Nationale de Statistiques d’Abidjan et enfin un autre protocole d’accord a été formalisé pour aider les start-up ivoirien.

« Il faut que les petites et moyennes entreprises viennent en Côte d’Ivoire. La France est l’un des pays les mieux placés par son histoire, sa culture commune pour accompagner ce développement dans la durée en créant des emplois locaux à forte valeur ajoutée », a indiqué Pierre Gattaz au terme de cette mission en terre ivoirienne.

Quant au Vice-Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Alain KOUADIO, il a, pour sa part, relevé l’ambition du secteur privé de contribuer à l’accélération de la croissance économique de la Côte d’Ivoire à travers un partenariat éclairé entre la CGECI et le MEDEF à même de favoriser une synergie d’actions.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ