x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 3 mai 2016 | Le Nouveau Réveil

Conflit communautaire à Bouna / Visite du Chef de l’Etat le week-end dernier : Lobi, Koulango et Malinké s’engagent pour la paix et le pardon

© Le Nouveau Réveil Par Marc ATIGAN
Conflit intercommunautaire à Bouna: le Président Ouattara témoigne sa compassion aux victimes
Le Président de la République Alassane Ouattara s’est rendu ce Samedi 30 Avril 2016 à Bouna dans le cadre d’une visite officielle. Il a présenté aux victimes sa compassion face à la situation qui a prévalu dans le mois de Mars dernier dans la ville entre communautés Lobi, Kouango et Malinké.
« (…) Nous présentons des excuses à nos frères Koulango et aux Malinké pour notre part de responsabilité dans de ce conflit. Et nous leur assurons de notre pardon », ces paroles prononcées publiquement par Me Kambilé Sié, porte-parole du Chef de la communauté Lobi et soutenu par l’intervention du porte-parole des Cadres du Bounkani, M. Ouattara Gago Chelem et de celui du porte-parole Roi de Bouna, M. Bourahima Ouattara traduisent la volonté des communautés du Bounkani d’œuvrer désormais pour la paix, après le grave conflit intercommunautaire qui a secoué ces dernières semaines la ville de Bouna. Un engagement pris en présence du président de la République, Alassane Ouattara, qui était dans cette localité endeuillée, ce samedi 30 avril pour apporter la compassion et le soutien du gouvernement aux populations meurtries. Premier axe de cette visite, une rencontre privée avec le Roi de Bouna, le Chef de la Communauté Lobi, le Chef de la Communauté Malinké et le Grand Imam de Bouna. Ensuite, le Chef de l’Etat s’est rendu au complexe sportif pour des échanges francs et directs avec les cadres, les élus, les chefs traditionnels, les chefs religieux, en présence des populations du Bounkani. Des populations qui, certainement languissaient d’entendre le message du chef de l’exécutif, après ces événements douloureux, ont effectué massivement le déplacement. Et le premier magistrat de la commune, Ouattara Sanka ne croyait pas si bien dire quand il a affirmé dans son mot de bienvenue, que « cette visite du chef de l’Etat est un réel motif d’espoir pour les populations de Bouna ».

Un espoir traduit par la fermeté affichée par le président de la République à propos de ce conflit intercommunautaire et surtout par les mesures prises par le gouvernement pour garantir la paix dans cette région et prévenir ce genre de crise qui mette à mal la cohésion sociale. Entre autres mesures, la réhabilitation et la construction de barrages pastoraux, l’aménagement de pâturages à proximité des barrages, l’aménagement de couloirs de transhumance pour atteindre les barrages, l’aménagement d’étables pour le repos du bétail et la distribution de compléments alimentaires, la construction d’un parc à bétail moderne. En outre, le président Alassane Ouattara a annoncé la reconstruction du marché central de Bouna incendié lors de ces événements. En plus, pour manifester la solidarité de l’Etat au Bounkani, le Chef de l’Etat a offert 45 millions de Fcfa aux populations et a octroyé une aide de 200 millions de Fcfa pour les réparations des activités économiques des agriculteurs, des éleveurs et des commerçants affectés pendant ce conflit.

« Chers frères, chères sœurs ; l’ampleur des dégâts et des tueries, au mois de mars 2016, ne peut être justifiée par un simple conflit entre agriculteurs et éleveurs. Je sais que des mains occultes tirent les ficelles pour pousser les communautés à s’affronter, à s’entredéchirer et à s’entretuer. Cela est condamnable. Je peux vous dire qu’une enquête sera diligentée et nous punirons tous les coupables. Je voudrais mettre en garde ces ennemis de la paix, tapis dans l’ombre, et qui saisissent toutes les opportunités pour mettre à mal non seulement la coexistence pacifique entre les communautés mais aussi l’unité nationale. Je serai ferme et sans état d’âme. Je veux que les uns et les autres comprennent bien que je ne reculerai jamais devant la nécessité d’instaurer la justice et l’équité dans notre pays. Je suis contre la violence » a soutenu le chef de l’Etat qui avait à ses côtés pour cette visite plusieurs membres du gouvernement avec à leur tête le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.

JEROME N’DRI
Envoyé spécial à Bouna
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ