Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président de l’Assemblée Populaire Nationale et le Premier Ministre algérien
Publié le mercredi 4 mai 2016  |  Présidence
Entretien
© Présidence par DR
Entretien du Président, SEM Alassane OUATTARA, avec le Président de l`Assemblée Populaire Nationale, M. MOHAMED Larbi Ould Khelifa
Entretien du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, avec le Président de l`Assemblée Populaire Nationale, M. MOHAMED Larbi Ould Khelifa, ce mardi 03 mai 2016, à Alger, dans le cadre de la visite d`Etat qu`il effectue en Algérie.
Comment




Dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue en Algérie, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mardi 03 mai 2016, successivement avec le Président de l’Assemblée Populaire Nationale, M. MOHAMED Larbi Ould Khelifa et le Premier Ministre algérien, M. Abdelmalek SELLAL.

Le Président de l’Assemblée Populaire Nationale qui a été la première personnalité à être reçue a indiqué avoir évoqué avec le Chef de l’Etat, des questions ‘’essentielles’’. Parce que pour lui, l’Algérie et la Côte d’Ivoire entretiennent depuis très longtemps, des relations très
’fraternelles et proches’’.

Dans ce cadre, il a ajouté que leurs discussions ont porté sur les voies et moyens pour ‘’renforcer davantage’’ la coopération entre les deux pays ainsi que sur la ‘’diversification’’ de leurs économies. S’agissant de la coopération parlementaire, M. MOHAMED Larbi Oul Khelifa a souligné que son Institution était prête à accueillir les Députés ivoiriens pour des échanges et des séances de formation. A cet égard, il a préconisé la ‘’réactivation’’ des groupes d’amitié ivoiro –algériens qui existent au sein des deux Parlements et l’instauration de visites ‘’réciproques’’.

Quant au Premier Ministre, M. Abdelmalek SELLAL, il a affirmé que les Gouvernements ivoirien et algérien ont décidé de ‘’relancer’’ les relations entre les deux pays, en particulier dans le domaine économique. A ce niveau, il a déploré le fait que la Commission mixte de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie ne se soit plus réunie depuis 1996. Ce qu’ils ont décidé de corriger en s’engageant à réunir cette Commission d’ici la fin de cette année afin ‘’d’insuffler une dynamique nouvelle’’.

Le Premier Ministre algérien a par ailleurs révélé qu’ils ont aussi décidé de mettre en place un ‘’Comité d’affaires’’ entre les hommes d’affaires des deux pays. Les questions de la sécurité au sahel et au niveau de sous- région ainsi que celles relatives à l’Union Africaine ont également été abordées, selon M.Abdelmalek SELLAL.

Sur tous ces sujets, le Premier Ministre a souligné une grande ‘’convergence’’ de vues entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire. Au terme de ces deux entretiens, le Président Alassane OUATTARA et le Premier Ministre, Abdelmalek SELLAL ont présidé une cérémonie de signature d’Accords de coopération entre les deux pays. Ces Accords, au nombre de trois, portent sur la coopération dans le domaine agricole ; un mémorandum d’entente dans le domaine de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et un mémorandum d’entente politique entre les deux ministères des Affaires Etrangères.
Commentaires


Comment