Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire: les autorités veulent rapatrier les réfugiés ivoiriens
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  RFI
Visite
© Ministères par DR
Visite de travail de Mariatou Koné au Libéria.
La ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des victimes, Mariatou Koné, a visité du 4 au 6 mai, les camps des ivoiriens réfugiés au Liberia. Photo : Echanges dans les camps de réfugiés.
Comment




La ministre ivoirienne de la Solidarité, Mariatou Koné, s’est rendue il y a quelques jours au Liberia, dans un camp de réfugiés ivoiriens qui ont fui leur pays, notamment au moment de la crise postélectorale de 2010/2011. Accompagnée de membres du HCR, elle a incité les quelque 22 000 expatriés à rentrer en Côte d’Ivoire maintenant que la situation est redevenue « calme ». Un travail de longue haleine et qui concerne plusieurs pays limitrophes.

L’hostilité supposée des voisins, l’adaptation d’enfants scolarisés depuis des années dans des écoles étrangères, la confiscation de biens, de terres agricoles et de logements… toutes ces appréhensions du retour au pays ne doivent plus être des freins au rapatriement des 48 609 réfugiés recensés par les autorités d’Abidjan.

Selon elles, le calme et la paix sont rétablis en Côté d’Ivoire, et plus rien ne s’oppose, par exemple, au retour des 22 151 réfugiés qui sont encore au Liberia voisin.
Commentaires


Comment