Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Cinéma: Premier coup de clap du film ‘‘Les frasques d’Ebinto’’
Publié le lundi 16 mai 2016  |  Fraternité Matin
14ème
© Autre presse par DR
14ème édition de la sélection nationale de Clap Ivoire .
Lundi 04 août 2014 - . Siège de l’Office national du cinéma en Côte d’Ivoire (Onacci) : Cérémonie de récompense des lauréats du concours Clap ivoire 2014.
Comment




Ce film retrace la vie d'Ebinto, un ambitieux élève du collège de Grand-Bassam qui a pour projet initial de réussir à l’école et obtenir une bonne situation sociale pour s’occuper de sa mère et de ses frères restés au village.

Le village de N’Djem, dans le département de Jacqueville, a accueilli, le 14 mai 2016, le tournage du long métrage « Les frasques d’Ebinto ». C’est la Grande chancelière de l’ordre national, Henriette Dagri Diabaté, marraine de la cérémonie, qui a donné le premier coup de clap. Ce film qui est une adaptation cinématographique du roman intitulé « Les frasques d'Ebinto » du professeur Amadou Koné.

« L’adaptation cinématographique de ce roman est un enseignement fort et reste d’actualité pour la construction psychologique, morale et émotionnelle de nos enfants. Le film adapté du roman pourra ainsi constituer un ferment pour une éducation plus complète et un sens plus élevé de la responsabilité des parents et des jeunes d’aujourd’hui », a déclaré Mme Diabaté.

Ce film retrace la vie d'Ebinto, un ambitieux élève du collège de Grand-Bassam qui a pour projet initial de réussir à l’école et obtenir une bonne situation sociale pour s’occuper de sa mère et de ses frères restés au village. Cependant, une fois intégré dans l’environnement scolaire, ses problèmes sentimentaux dominent ses études. Sa volonté de conquérir Muriel, une camarade de classe et une autre fille issue de la classe bourgeoise devient pour lui une obsession, entre temps Monique, la fille de l’homme qui lui loue la chambre tombe amoureuse de lui.

Selon le directeur de cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie, Dembelé Fousseni, son ministère compte financer à hauteur de 1/3 du budget, le tournage de ce long métrage du fait de sa qualité.

Le film « Les frasques d'Ebinto » est réalisé par Jean Louis Koula et verra la participation de 17 acteurs connus du public ivoirien qui joueront les différents rôles. Il s’agit, entre autres, de Lance Touré, Michel Bohiri, Dosso Tiecoumba, Jeanne Tessia, Marie Louise Asseu, Guedeba Martin, Zahon Gabriel alias Magnéto. Mahoula Kané est, quant à lui, l’acteur principal du film jouant le rôle d'Ebinto.

BELLARMIN YAO KAN
CORRESPONDANT RÉGIONAL
Commentaires

Titrologie



Fraternité Matin N° 15429 du 14/5/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment