Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Première édition du festival de pirogue: Les lauréats empochent 5 millions de FCFA
Publié le mercredi 18 mai 2016  |  Abidjan.net
1ère
© Abidjan.net par Atapointe
1ère édition de ``ÊLÊ`` festival à Adiaké, le conseil municipal gagne le pari
Dimanche 14 mai 2016. Adiaké. À l`initiative du conseil municipal avec à sa tête M. Hien Sié, maire de la commune d`Adiaké a organisé la première édition de " ÊLÊ Festival" en présence de plusieurs personnalités et chefs coutumiers.
Comment




Le département d’Adiaké dans la région du Sud-Comoé a accueilli du samedi 14 au dimanche 15 mai 2016, la première édition du festival de course de pirogue. Dénommé « Êlê Festival d’Adiaké », cette édition initiée par le maire Hien Sié Yacouba a eu pour site le plan d’eau lagunaire de la lagune Aby.

Ce sont au total plus de 5 millions de FCFA qui ont été distribués aux différents lauréats à l’issue des finales qui se sont déroulées le dimanche 15 mai 2016 dans les diverses disciplines. Ainsi, pour la catégorie course individuelle hommes et femmes, les trois premiers ont reçu respectivement 200 mille, 125 mille et 100 mille Fcfa. Pour la catégorie trinôme (3 personnes à bord d’une pirogue) hommes et femmes, les prix ont été de 250 mille, 150 mille et 100 mille Fcfa. Pour la catégorie quintuple (5 personnes à bord d’une pirogue), les récompenses ont été de 350 mille, 225 mille et 150 mille Fcfa. Pour le prix Super village, le maire a offert aux trois premiers les sommes de 1 million 200 mille, 750 mille et 500 mille Fcfa. Ce qui donne en somme, le montant total de 5 millions 25 mille Fcfa offert par l’initiateur. Avant le spectacle, plusieurs allocutions ont sanctionné la cérémonie. Ainsi, Adama Bictogo, représentant du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République Amadou Gon Coulibaly, haut patron de la cérémonie a conforté l’initiateur dans son élan de développement. Pour lui, Adiaké a tout ce qu’il faut pour être une ville touristique de la Côte d’Ivoire. « Adiaké doit prendre toute sa place dans ce que la Côte d’Ivoire offre comme produits touristiques. Nous sommes prêts à vous accompagner dans votre élan », a-t-il rassuré.

Avant lui, Hien Sié Yacouba, maire d’Adiaké, initiateur du festival en a expliqué le sens. Pour lui, il était question de sortir Adiaké de l’anonymat et de mettre en valeur les atouts touristiques et culturels de sa commune. « a travers ce festival, nous voulons valoriser notre plan d’eau lagunaire afin de faire découvrir le riche patrimoine touristique et culturel d’Adiaké. Nous voulons faire de notre commune une destination prisée et un pôle d’attraction », a-t-il dit. Avant d’ajouter qu’il s’agit également à travers les différentes sommes offertes d’aider les populations à se prendre en charge, afin de contribuer au développement de la commune. Les co-présidents de la cérémonie Roger Kakou, ministre du Tourisme ; Albert François Amichia, ministre des Sports et Loisirs ont tous deux salué l’idée et la maestria du maire d’Adiaké. « J’invite tous les élus locaux à inclure le tourisme dans leur plan de développement local » a déclaré le ministre Roger Kakou. Plusieurs personnalités y étaient pour apporter leur soutien au maire Hien Sié Yacouba. Notons qu’avant l’étape des finales, la journée du samedi 14 mai 2016 a été consacrée à la phase éliminatoire et aux demi-finales.

Commentaires


Comment