x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 23 mai 2016 | Abidjan.net

Assemblées Annuelles de la BAD: lancement des perspectives économiques en Afrique 2016

© Abidjan.net Par DA
Assemblées annuelles de la BAD 2016: les ministres Kaba Nialé et Adama Koné présents à Lusaka en Zambie
Lundi 23 mai 2016. Abidjan. Une délégation ivoirienne conduite par la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé participe aux assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement qui se déroulent en Zambie. Le ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l`économie et des finances, Adama Koné fait partie de la délégation ivoirienne.
Les prévisions de la croissance moyenne du continent africain devrait tourner autour de 3,7% en 2016 avant de se redresser à 4,5% en 2017. Les chiffres en questions ont été livrés ce lundi 23 mai, en guise de conclusion des Perspectives Economiques en Afrique 2016, à l’occasion de l’ouverture des 51e Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement qui se déroulent à Lusaka en Zambie.


Comment maîtriser l’urbanisation en Afrique et en faire un facteur de développement? voila la question à la quelle les panélistes ont tenté d’apporter des réponses. Selon les auteurs de ce rapport, il faut libérer le potentiel des villes pour permettre la transformation économique du continent. Mais l’absence de planification urbaine a entraîné une une urbanisation "sauvage" avec des répercussions importantes sur le développement du continent. Pour pallier à ce déficit, les gouvernements africains devraient définir des politiques appropriées afin de contribuer entre autres, à la hausse de la productivité, l’industrialisation et l’essor des classes moyennes.


Selon Abebe Shileles, Directeur par intérim de la recherche et du développement à la BAD, les pays africains transformer la résilience dont ils font déjà preuve en une amélioration des conditions des vies des populations par une intervention significative des pouvoirs publics. Pour sa part, le Directeur du bureau régional Afrique du PNUD, annoncé que la position commune récente de l’Afrique en matière de développement urbain et le nouvel agenda urbain mondial sera examiné en octobre prochain.


"Les villes ont un rôle de premier plan à jouer dans le processus de développement, mais elles ne pourront le remplir que si les gouvernements prennent des mesures courageuses" a conclu Directeur du bureau régional Afrique du PNUD. Le L’urbanisation du continent africain progresse à un rythme impressionnant, sans compter la croissance démographique exceptionnel. La population urbaine a doublé entre 1995 et 2015, avec une population estimée à 472 millions d’habitants.


Didier Assoumou, envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ