Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

PND: Une formation de haut niveau sur les opportunités pour les PME se tient à Abidjan
Publié le jeudi 26 mai 2016  |  Abidjan.net
Entrepreneuriat:
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Entrepreneuriat: le ministre Anzoumane Moutayé échange avec la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs de Côte d`Ivoire
Monsieur Siriki Sangaré, Président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs de Côte d`Ivoire a présenté au Ministre Anzoumane Moutayé en charge de l`entrepreneuriat, ce Jeudi 25 Février 2016 le projet de coopération pour déployer un CFA en Réseau, formation au métier de la promotion et du bâtiment en Côte d`Ivoire.
Comment




La capitale économique ivoirienne abrite du 26 au 27 mai 2016 une formation de haut niveau sur les opportunités du Plan national de développement (PND) pour les Petites et moyennes entreprises (PME). Cette rencontre organisée par le ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’artisanat et de la promotion des PME, en collaboration avec la Fondation africaine pour l'entrepreneuriat et le développement Economique (FAFEDE) et la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) vise à expliquer et présenter aux PME les opportunités du PND et comment saisir de manière pratique ces opportunités.
Rappelons que, l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire a adopté le 23 Décembre 2015, le PND 2016‐2020 (Programme National de Développement, PND 2.0) qui décline les projets que le gouvernement va entreprendre sur les cinq prochaines années.

Des centaines de projets pour une valeur totale d’environ 30 000 milliards de FCFA seront déployés sur la période 2016 à 2020. Cette manne d’opportunités sera financée par plusieurs sources : budget de l’état, les partenaires financiers et techniques, les projets en PPP (Partenariat Public Privé), investissements privés.
Pour cette année 2016, c’est plus de 4 200 milliards qui seront investis dans différents domaines et secteurs couvrant le tourisme, les BTP, les infrastructures, le renforcement de capacité… Le PND dégage également les actions prioritaires du gouvernement et les changements que le gouvernement compte opérer sur cette année 2016 et les cinq années à venir : institutions et gouvernance, développement humain et bien être de la population, secteurs clés de l’économie.

Cette opportunité s’ouvre aux grandes entreprises mais également aux PME. Le tissu d’entreprises ivoiriennes est constitué à 98% de PME et à celles-ci s’ajoutent les structures informelles, les entrepreneurs, start‐ups et artisans.

Il est impératif que les PME ivoiriennes puissent connaître ces opportunités et être instruit sur comment saisir leur part sur ces opportunités de plus de 4 000 milliards juste pour cette année 2016, soit en contractant directement ces projets ou en sous‐traitant avec de grandes entreprises nationales ou étrangères à technologie pointue.

Danielle Tagro avec le ministère de l’Entrepreneuriat national
Commentaires


Comment