x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 28 mai 2016 | Abidjan.net

Journée promotionnelle des Technologies : Les innovations technologiques du Centre de Démonstration et de Promotion des Technologies présentées au Public

© Abidjan.net Par Elisée B
Les innovations technologiques du Centre de Démonstration et de Promotion des Technologies présentées au Public
Vendredi 27 mai 2016. Le Centre de Démonstration et de Promotion des Technologies (CDT), a ouvert ses portes vendredi au grand public dans le cadre de sa Journée promotionnelle des Technologies.
Le Centre de Démonstration et de Promotion des Technologies (CDT), véritable laboratoire d’innovations technologiques a ouvert ses portes vendredi au grand public dans le cadre de sa Journée promotionnelle des Technologies.

Selon le Directeur général du CDT, Bassessé Méité, l’organisation de cette journée promotionnelle n’avait d’autre but que de mettre en relation les fabricants et inventeurs de technologies, les promoteurs de technologie, les utilisateurs de technologies, les opérateurs en quête de nouvelles opportunités d’affaire, les institutions d’accompagnement et toutes les personnes en quête d’idées et de projets.

Cette journée promotionnelle a permis au CDT d’exposer ses solutions concernant les problématiques majeures de la Côte d’Ivoire que sont la création d’emploi pour améliorer le quotidien des populations, la transformation locale des matières premières agricoles et enfin la réduction de la pénibilité du travail en milieu rural. Ainsi l’occasion a-t-elle été donnée aux visiteurs de découvrir des unités de décorticage de la noix de cajou, d’épluchage mécanique du manioc pour les femmes productrices d’attiéké, de production de pavés à base de plastiques solides. Les visiteurs ont également pu découvrir FIWE, une brillante start up spécialisée dans la valorisation des fibres issues du tronc et des rejets du bananier. Qui par ailleurs servent à la fabrication de sacs, de chaussures et plusieurs autres accessoires.

Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou s’est félicitée de l’organisation de cette journée promotionnelle, qui prmet aux populations et aux opérateurs de s’imprégner du savoir faire de jeunes Ivoiriens résolument tournés vers des solutions allant dans le sens de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire. Objectif que s’est fixé le Gouvernement pour la période 2016-2020. Il a indiqué que la concrétisation de l’accélération de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, grâce à l’intensification de l’industrialisation telle que prévue dans le Plan national de Développement (PND) 2016-2020, nécessite une migration progressive du secteur industriel vers une production intensive à fort potentiel technologique, avec un niveau de qualité élevé. Le ministre de l’Industrie et des Mine a donc félicité les responsables du CDT pour le travail abattu qui s’inscrit dans cette vision du Gouvernement.

Le président du Conseil d’Administration du CDT, Martin Koffi a remercié le Ministre Jean Claude Brou pour avoir effectué le déplacement et pour la sollicitude qu’il a toujours manifesté à l’endroit du Centre. Il a plaidé auprès du ministre pour un appui financier plus important au CDT pour lui permettre d’enrichir la gamme des technologies à proposer aux porteurs de projets. Martin Koffi a pour finir plaidé pour une simplification des procédures et des conditions d’accès au financement. Ce, au regard des nombreuses sollicitations des porteurs de projets qui restent sans suite.

Le Centre de Démonstration et de promotion de Technologie (CDT) est né de la coopération bilatérale entre l’Etat de Côte d’Ivoire représenté par la Société Ivoirienne de Technologie Tropicale (I2T) et l’Etat de l’Inde représenté par la société d’Etat National Research and Development Corporation (NRDC). Le Centre a été officiellement créé le 22 Septembre 2007 et inauguré le 14 Janvier 2009. Ses missions consistent à susciter et stimuler la création de petites entreprises tout particulièrement dans le secteur de la petite agro-industrie, renforcer la capacité technologique de la Côte d’Ivoire par le transfert de technologies déjà éprouvées, et valoriser les résultats de la recherche technologique obtenus à I2T et qui jusqu’à présent n’ont pas été l’objet d’une promotion réelle.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ