x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 1 juin 2016 | Présidence

Le Président du Ghana est à Abidjan pour une visite officielle de deux jours

© Présidence Par DR
Visite du Président du Ghana à Abidjan: signature d`un accord relatif à la réhabilitation du pont de Noé - Elibu
Mercredi 1er Juin 2016. Abidjan. Les ministres Patrick Achi ​(infrastructures) ​et Adama Koné ​(Economie) ​de la Côte d`Ivoire et leurs​ homologue​s du Ghana​, Issa Mensah​ (R​outes et ​E​conomie​) ont signé un accord relatif à la réhabilitation du pont reliant les villes frontalières de Noé et d`Elibu situé sur le fleuve Tanoé.
Le Président de la République du Ghana, SEM John Dramani MAHAMA, est arrivé ce mercredi 1er Juin 2016, à Abidjan, pour une visite officielle de 48 heures.

Le Chef de l’Etat du Ghana qui est arrivé dans la matinée en compagnie de son épouse Mme Lordani MAHAMA et une importante délégation, a été accueilli à l’aéroport international Félix HOUPHOUET- BOIGNY par son homologue ivoirien, SEM Alassane OUATTARA qui avait à ses côtés, la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA.

Après le cérémonial d’accueil, le Président John Dramani MAHAMA s’est rendu au Palais de la Présidence de la République à la mi-journée où il a eu un entretien avec le Président Alassane OUATTARA.

Les deux Chefs d’Etat et leurs délégations respectives se sont par la suite retrouvés à la salle des pas perdus pour présider la cérémonie de signature d’une convention – cadre en deux volets portant sur la réhabilitation du pont Noé- Elibu et la construction d’un autre pont en amont de l’ancien.

Au terme de cette cérémonie, ils ont animé une conférence de presse conjointe.

Intervenant à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA a d’abord dit sa joie d’accueillir en Côte d’Ivoire son illustre hôte, son épouse et l’importante délégation qui l’accompagne.

Il a ensuite exprimé sa ‘’gratitude’’ pour la présence du Ghana aux côtés de la Côte d’Ivoire au lendemain de l’attaque de Grand- Bassam en mars dernier. A cet égard, il a remercié le Président John Dramani MAHAMA pour la ‘’solidarité et les engagements’’ exprimés par le peuple du Ghana à l’endroit de celui de la Côte d’Ivoire en cette douloureuse occasion.

Après avoir remercié ‘’chaleureusement’’ son homologue du Ghana pour sa participation au CEO Forum For Africa en mars 2016 à Abidjan, le Président de la République a indiqué que la visite officielle de celui- ci témoigne de la qualité des liens ‘’séculaires et historiques’’ qui unissent les deux pays et leurs peuples respectifs.

Le Chef de l’Etat a, par la suite, souligné qu’au cours de leur entretien, ils ont abordé la ‘’situation en Côte d’Ivoire et au Ghana ainsi que les opportunités de coopération et de renforcement des liens entre nos deux pays’’. Notamment dans les domaines de l’économie, de la sécurité et de la diplomatie.

Ainsi, a-t-il précisé, la Côte d’Ivoire a renoué avec la paix et la sécurité. En témoignent la levée ‘’immédiate’’ des sanctions et de l’embargo par les Nations Unies ainsi que la fin en 2017, de la mission de l’Opération des Nations Unies dans le pays. De plus, la réconciliation nationale est ‘’réelle et palpable’’ dans le quotidien des Ivoiriens.

Au plan politique, il a mentionné les préparatifs pour l’organisation du référendum en vue de doter le pays d’une nouvelle constitution plus ‘’moderne et impersonnelle qui rassemble les Ivoiriens et apporte la stabilité à la Côte d’Ivoire’’, et des législatives.

S’agissant de l’économie, le Chef de l’Etat a affirmé que les perspectives à moyen et long terme sont bonnes au regard du taux de croissance en constante progression et des résultats encourageants de la récente réunion du Groupe consultatif à Paris.

Au niveau bilatéral, il a salué le ‘’dynamisme’’ de la coopération entre les deux pays tout en souhaitant son intensification. Dans ce cadre, il s’est réjoui de la progression des échanges commerciaux entre le Ghana et la Côte d’Ivoire qui ont atteint près de 300 milliards de F CFA en 2015 ; et a suggéré la diversification de ces échanges commerciaux en mettant notamment l’accent sur le secteur du cacao dont les deux pays sont les principaux producteurs mondiaux.

Evoquant la question des réfugiés, le Président Alassane OUATTARA a remercié son homologue pour ‘’l’aide et l’action’’ du Ghana en faveur des réfugiés ivoiriens de la crise post-électorale et a indiqué que le Gouvernement continuera de travailler au retour de la majorité des 11.000 personnes réfugiées au Ghana.

Pour terminer, il a souligné que leur entretien a permis de parler de la question de la frontière maritime Côte d’Ivoire – Ghana. A ce niveau, ils se sont engagés à trouver une ‘’solution négociée et profitable’’ aux deux pays.

Quant au Président John Dramani MAHAMA, il a d’abord relevé que le Président Alassane OUATTARA est un ‘’inspirateur pour nous tous et un des leaders les plus respectés dans la sous- région ouest- africaine et même en Afrique’’.

Il a ensuite ajouté que le Ghana et la Côte d’Ivoire sont deux pays ‘’jumeaux’’ entre lesquels il y a tant de ‘’similitudes’’.

Après avoir rappelé la qualité des relations diplomatiques entre les deux pays, le Chef de l’Etat du Ghana a indiqué que ces liens font que les gens devraient en principe voyager tranquillement de part et d’autre des frontières sans entraves.

Il a, à cet égard, souhaité le relèvement du niveau des échanges commerciaux. Dans ce cadre, il a annoncé une réunion en marge du prochain sommet de la CEDEAO à Dakar, entre les cinq Chefs d’Etat intéressés par le projet du corridor Abidjan- Lagos. Car cela constitue pour lui, une grande ‘’opportunité d’intégration’’.

Au plan de la sécurité, il a exprimé sa ‘’gratitude’’ à la Côte d’Ivoire pour sa coopération en matière de sécurité et de renseignements entre les deux pays et a traduit à nouveau la ‘’solidarité’’ du Ghana à la Côte d’Ivoire suite à l’attaque de Grand- Bassam ; en précisant que toute attaque contre la Côte d’Ivoire est une attaque contre le Ghana. Aussi, s’est-il engagé à l’instauration d’une sécurité durable en Afrique de l’Ouest.

Au sujet des réfugiés ivoiriens au Ghana, il a révélé les avoir rassurés de ce que les choses se sont ‘’normalisées’’ en Côte d’Ivoire et qu’ils n’avaient ‘’rien à craindre’’ en retournant au pays.

Pour terminer le Président de la République du Ghana a salué la ‘’coopération énergétique’’ entre les deux pays et a rassuré son homologue ivoirien sur sa volonté de parvenir à une ‘’solution équitable’’ concernant la question de la frontière maritime.

Notons que dans la soirée de ce mercredi 1er juin 2016, le couple présidentiel ivoirien offre un dîner au Président John Dramani MAHAMA, son épouse et à la délégation qui l’accompagne.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ