Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le tabagisme : un centre de sevrage ouvert au CHU de Cocody
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  Abidjan.net
Une
© Autre presse par DR
Une cigarette à moitié entamée
Comment




Un centre de sevrage anti-tabac a été mis en service ce jeudi 2 juin 2016 au CHU de Cocody. Cette action s’inscrit dans le cadre de la commémoration de l’édition 2016 de la Journée mondiale sans tabac célébrée tous les 31 mai de chaque année.
Dr Ernest Zotoua, Directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, l’alcoolisme et les autres addictions (PNLTA) a, au terme de la cérémonie, insisté sur la nécessité de l’accompagnement des accros pour un sevrage effectif. La population cible étant les jeunes, a-t-il dit, l’action sera également portée sur la cellule familiale en vu d’un meilleur encadrement des enfants souffrant d’une dépendance au tabac notamment la cigarette.
La rencontre a été rehaussée de la présence de Dr Djamila Khady Cabral, représentante résidente par intérim de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de la ministre ivoirienne de la Santé et de l’hygiène publique, Raymonde Goudou-Coffie et du directeur du CHU de Cocody, Dr Meité Djoussoufou.
Le thème choisi pour cette célébration 2016 est : « Préparez-vous au conditionnement neutre ». Il a pour objectif de réduire l’attractivité du paquet de cigarettes, notamment auprès du jeune public, dans le cadre d’une politique de santé publique de lutte contre le tabagisme. Selon les résultats d’études, le paquet neutre a permis de diminuer l’attrait ressenti pour les paquets, d’améliorer la perception de l’avertissement sanitaire, et dans une certaine mesure de corriger les perceptions erronées du tabac.
Le conditionnement neutre des produits du tabac, a éclairé Mme Cabral de l’OMS, « consiste en la prise de mesures exigeant que les emballages de tous les produits du tabac aient une couleur et un style standard et ne portent que le nom du produit ». Ainsi, le conditionnement neutre, a-t-elle ajouté, limite ou interdit l’utilisation de logos, de couleurs, d’images de marques ou de textes promotionnels sur l’emballage des produits du tabac.
Notons que le tabac tue près de 6 millions de personnes dans le monde chaque année dont 5 mille en Côte d'Ivoire, selon les chiffres officiels.
Plusieurs artistes associés dans la lutte contre le tabagisme dont Didier Bléou, l’ambassadeur national de cette cause, par ailleurs Directeur de la radio Fréquence 2, ont été honorés au cours de ce rendez-vous clos par la mise en service du centre de sevrage anti-tabac.

Danielle Tagro
Commentaires


Comment