Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Filière Bétail-Viande : Abidjan abritera un salon international début septembre
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  Abidjan.net
Lancement
© Abidjan.net par Elisée B.
Lancement du salon international Bétail-Viande de l`Afrique de l`Ouest
Le ministre des ressources animales et Halieutiques a lancé jeudi à Abidjan le Salon international Bétail-viande de l`Afrique de l`Ouest ph : Ministre des Ressources animale est halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani
Comment




Le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé jeudi à Abidjan, au lancement du Salon international Bétail-Viande de l’Afrique de l’Ouest (SIBVAO), prévu du 31 août au 4 septembre au Palis de la Culture d’Abidjan.

Ce salon qui concerne la Sous-région ouest-africaine, devrait selon les organisateurs, mobiliser environ 50.000 visiteurs issus de la quinzaine de pays que compte l’espace CEDEAO. Il s’agit à travers ce Salon de mobiliser les acteurs de la filière autour des questions de développement de la filière en Afrique de l’Ouest.

Il sera également question de promouvoir la coopération entre les Etats de l’Afrique de l’Ouest en matière de politiques liées à la filière bétail-viande. Favoriser le partenariat entre les acteurs, favoriser la professionnalisation dans la filière, sensibiliser les consommateurs et les ménages à la consommation de produits locaux, développer le commerce régional du bétail, favoriser le financement et les investissements durables dans la filière, sont autant d’objectifs assignés au SIBVAO.

Le ministre ivoirien des Ressources animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani a assuré de l’appui institutionnel de l’Etat à ce Salon. Il a encouragé les acteurs de la filière, à travers tous les pays de la CEDEAO à prendre part à ce Salon. Il s’est engagé à tout mettre en œuvre pour permettre aux participants au Salon de pouvoir réaliser de bonnes affaires. Selon Kobenan Kouassi Adjoumani, ce Salon revêt un caractère important au regard des besoins de la Sous région en matière de bétail et viande. Ce besoin est assez visible en Côte d’Ivoire, où l’élevage représente 4,5% du PIB agricole et 2% du PIB général.

L’initiative de ce salon se veut un maillon important dans le développement de la filière bétail-viande en Afrique de l’Ouest, a rappelé le Dr. Sidibé Seydou, spécialiste de la chaine de valeur bétail au Projet West-Africa Trade and investment. Rebecca Levy, chargée de croissance économique à l’USAID/Côte d’Ivoire a rassuré sur l’accompagnement de son institution au Salon. « Nous vous assurons de tout le soutient de l’USAID », a-t-elle dit.

Quant au président de la confédération des fédérations de la filière bétail-viande de l’Afrique de l’Ouest, Sawadogo Issiaka, il a exprimé sa gratitude aux acteurs locaux et ceux venus des autres pays de la sous région pour leur adhésion à l’organisation de ce Salon. Il a dit ses remerciements au ministre Kobenan Kouassi Adjoumani et au gouvernement ivoirien pour toutes les facilités consenties en vue de l’organisation du SIBVAO. Il a par ailleurs indiqué que le SIBVAO est un Salon tournant. Après la première édition prévue début septembre à Abidjan, un autre pays de la CEDEAO l’accueillera pour l’édition prochaine.

Des conférences thématiques, expositions, Journées spéciales pays, Rencontre B to B, bourse des projets, soirée de la viande sont autant d’activités qui meubleront le SIBVAO 2016.

Elisée B.
Commentaires


Comment