Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Examens à grand tirage : L’épreuve orale du BEPC démarre dans de bonnes conditions
Publié le jeudi 16 juin 2016  |  L’intelligent d’Abidjan
Examen
© Abidjan.net par Serges T
Examen de fin d`année :début des épreuves orales du BEPC
Mercredi 15 Juin 2016. Abidjan.Lancement et début des épreuves orales du BEPC au collège Moderne du Plateau.
Comment




Les oraux du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) 2016 ont commencé le mercredi 15 juin sur toute l’étendue du territoire nationale. Ils prennent fin le samedi 18 juin 2016
Ce sont 307.337 candidats et 22.711 répartis dans 552 centres qui ont débuté le mercredi 15 juin les épreuves orales du BEPC cession 2016. A cette occasion nous avons sillonné les centres d’examen afin de suivre le déroulé de cette épreuve. Au terme de cette visite, superviseurs, interrogateurs et candidats des centres passés au peigne fin par notre équipe ont tous été au rendez-vous pour le démarrage de cette cession 20016 malgré le mauvais temps. Selon M. Konan Jules, chef du centre du groupe Scolaire Cours Sociaux les 750 candidats de son centre ont en majorité répondu présent. En outre, il a confié que les absences ne pourront être signalées qu’à la fin de l’épreuve. Toujours dans le centre M. Akoua Bertin interrogateur en Anglais a révélé à la mi-journée que le niveau des candidats dont il avait la charge, est cependant moyen. Du côté du Lycée Moderne 2 d’Abobo les membres du secrétariat ont, quant à eux, affirmé que pour cette année aucune perturbation n’a été évoquée. Le même son de cloche a été donné par Mme Sanogo Diomandé, présidente du jury du centre le Mahou de Plateau- Dokui. Se félicitant de l’atmosphère propice dans lequel ses 750 candidats composent, elle a réitéré sa volonté de lutter contre la fraude. « Avant de commencer ces épreuves ce matin, j’ai eu une rencontre avec les enseignants et mon staff pour les sensibiliser. J’ai mis chacun devant ces responsabilités. Par ailleurs, au début on ne pas savoir qui triche ou pas. Cependant, on s’organisera pour que la tricherie ne fasse pas surface dans ce centre », a-t-elle dévoilé.


« Les candidats confiants pour les oraux du BEPC »
Dans les centres, collège moderne Yvac et lycée moderne Alassane Ouattara de la commune d’Ayama où nous nous sommes rendus, ce sont des élèves tant confiants stressés qui se sont prononcés sur le début des épreuves orales. Pour Ago Eric, Bini Kouakou, Sangaré Affoussiata, Kouassi Wilfried, candidats au Brevet c’est le moment de faire les dernières révisions avant l’épreuve. « Nous avons fait des révisions sur l’oral de l’Anglais ce qui nous a permis d’être confiants aujourd’hui », ont-il dit. Satisfait de leur prestation après leur passage, ces impétrants ont indiqué que les différents thèmes qui leur étaient soumis ont fait objet de leçons en cours d’année scolaire. Leurs propos ont été appuyés par M. Boa Sapim, président du jury Yvac collège. Il a dévoilé que le manque de grèves à amener les enseignants à non seulement terminer les programmes mais à faire des révisions notamment sur les questions usuelles des oraux. Poursuivant, il a signifié que : « Normalement la fin des épreuves orales c’est le vendredi 17 juin 2016, soit durant 3 jours, cependant, le ministère ajoute un jour de plus pour permettre aux retardataires de prendre part à l’examen ».Quant à Kouadio Eric, examinateur au centre Yvac Collège, il a appelé les candidats stressés à plus de témérité et de courage. « Comme c’est le premier oral de leur vie scolaire, ils sont un peu stressés, étant acteurs du milieu, on leur demande de se détendre », a-t-il fait savoir.

« Les forces de l’ordre présente dans les centres »
Lors de notre visite dans les différents centres cités plus haut, nous avons pu nous rendre compte de la présence des forces de l’ordre qui assuraient la sécurité.2 ou 3 agents étaient postés devant et à l’intérieur des centres. Munis des matraques, armes de service, chacun d’eux circulait au sein des écoles afin d’éviter tous actes de fraude ou de perturbations des épreuves. Les épreuves orales prendront fin le samedi 18 juin. Les épreuves écrites se dérouleront du lundi 20 au vendredi 24 juin 2016. Quant aux résultats, ils sont attendus pour le mardi 12 juillet 2016.
OR, RB et MB
Commentaires


Comment