Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Emploi Jeunes: le ministre Sidi Touré actionne le Programme d’Aide à l’Embauche (stages de pre-qualification)
Publié le vendredi 17 juin 2016  |  Ministères
Emploi
© Ministères par DR
Emploi Jeunes: le ministre Sidi Touré actionne le Programme d’Aide à l’Embauche (stages de pre-qualification)
Jeudi 16 juin 2016. Abidjan. Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré, a procédé au lancement du Programme d’Aide à l’Embauche (PAE)
Comment




Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré, a procédé au lancement du Programme d’Aide à l’Embauche (PAE) ce jeudi 16 juin 2016.

Le PAE comprend les stages de pré-qualification ou les stages de pré-emploi. Le lancement du PAE a eu lieu dans les locaux de CFAO RETAIL, une entreprise partenaire à l’Agence Emploi Jeunes (AEJ).

Le choix du Groupe CFAO n’est pas un hasard, au dire du ministre Sidi Tiémoko Touré. L’entreprise « a accueilli nos stagiaires, les a encadrés et les a même embauchés, donnant ainsi un contenu opérationnel et une visibilité positive aux actions gouvernementales de promotion de l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire », a-t-il rappelé.

Ce sont 50 stagiaires que le Groupe a accueilli en un an de partenariat avec le ministère. Parmi eux, 30 jeunes sont toujours en stage et 18 sont passés à ce jour en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), soit 56% des stagiaires.

Le ministre a salué l’exemplarité du groupe et a témoigné sa reconnaissance pour le « soutien concret apporté au programme gouvernemental de stage de pré-emploi ».

Le PAE, un dispositif d’accompagnement des jeunes

Le Programme d’Aide à l’Embauche est un programme de développement de l’employabilité des jeunes, tout comme la Formations Complémentaires Qualifiantes (FCQ) lancé le 15 juin 2016.

« Sur les trois dernières années, ce sont au total 4069 jeunes qui ont bénéficié du programme de stage de pré-emploi mis en œuvre par le Gouvernement », a indiqué le ministre Sidi Touré.

Selon le Cabinet SOFRECO (cabinet international d’études) près de 60% de ces jeunes, soit environ 2400 stagiaires, ont bénéficié d’un emploi durable, une embauche définitive après leur stage.

Le dispositif de stage de pré-emploi offre aux jeunes de réelles opportunités. « Quand les jeunes sont occupés sainement, c’est-à-dire par le travail, ils sont moins tentés par toutes sortes d’aventures », a ajouté le premier responsable de la jeunesse.

L’édition 2016 du programme de pré-emploi va bénéficier à 4200 jeunes dont au moins 30% de jeunes femmes. Pour faciliter l’embauche des jeunes, l’Etat Ivoirien a fait adopter dans la loi de finances, pour le compte de cette année 2016, une annexe fiscale « encourageante ».

Le ministre a invité les Chefs d’entreprise à utiliser ce dispositif à fond, pour offrir des opportunités d’emploi aux jeunes.
Commentaires


Comment