Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sortie d’études à l’Université de l’Entrepreneuriat 2IAE d’Azaguié : des cas pratiques pour motiver les étudiants à l’entrepreneuriat
Publié le mercredi 22 juin 2016  |  Abidjan.net
Sortie
© Abidjan.net par JOB
Sortie d’études à l’Université de l’Entrepreneuriat 2IAE d’Azaguié : des cas pratiques pour motiver les étudiants à l’entrepreneuriat
Ce sont deux cent (200) étudiants en deuxième année de BTS de l’Institut Internationale des Affaires Entrepreneuriales (2IAE) qui ont pris part à la sortie d’études qui a eu lieu le vendredi 17 juin 2016, à l’Université de l’Entrepreneuriat d’Azaguié (en construction), pour bénéficier de cours de cas pratiques en entrepreneuriat.
Comment




Ce sont deux cent (200) étudiants en deuxième année de BTS de l’Institut Internationale des Affaires Entrepreneuriales (2IAE) qui ont pris part à la sortie d’études qui a eu lieu le vendredi 17 juin 2016, à l’Université de l’Entrepreneuriat d’Azaguié (en construction), pour bénéficier de cours de cas pratiques en entrepreneuriat.

Dans sa vocation première de changer la mentalité des étudiants en leur inculquant la démarche de création d’entreprise et de montage de projets, le groupe 2IAE a fait appel à des professionnels pour édifier ses étudiants de leurs expériences en la matière.
Le support de cours a pris en compte la faisabilité marketing, administrative, technique et financière et aussi le canevas d’un projet avec pour modèle un projet d’un apprenant de 2IAE qui a reçu un financement de 10 millions F CFA de la Banque Mondiale, à l’occasion d’une compétition de plan d’affaire.

En deux heures de temps, les étudiants ont pu apprendre de façon pratique avec quatre entrepreneurs spécialistes en construction modulaire, bâtiment, souscription boursière et distribution commerciale, les rouages qui mènent au succès dans la création d’entreprise.
Des échanges fructueux entre ces quatre entrepreneurs et les étudiants ont porté sur les points suivants : le parcours professionnel et entrepreneurial, la motivation, les caractéristiques d’un produit, la nature des clients, les avantages concurrentiels, politique et moyens commerciaux.

Il y a eu également au menu de cette sortie d’études, un module relatif à la partie financière, à savoir, le capital de la société, l’évaluation de la dépense d’investissement, le chiffre d’affaire prévisionnel sur 2 ans, les financements obtenus auprès des banques et autres sources de financement et juridique.

Et, un autre lié à la partie juridique basée sur la forme juridique de l’entreprise, le nombre d’employés, la taille de l’entreprise, les actionnaires principaux et l’organigramme. Tout ceci pour une orientation efficiente des étudiants pour qu’ils deviennent des entrepreneurs.
Selon M. Koffi Prince, Conseiller en investissement boursier à la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières) qui a d’abord félicité M. Seraphin Koua pour l’initiative de la création de l’Université de l’Entrepreneuriat d’Azaguié, les étudiants comme tout citoyen lambda, ne doivent pas attendre de gros moyens financiers pour investir.
Mlle Kouamé Akissi Prisca, étudiante en 2ième année Génie Civil, option : bâtiment, a pour sa part apprécié cette sortie d’études de laquelle elle retient qu’il faut de la détermination, le courage et le respect pour réussir dans l’entrepreneuriat. Elle n’a pas hésité à solliciter l’aide du fondateur de 2IAE pour son projet de construction immobilière.
Dans cette dynamique d’incitation de la jeunesse ivoirienne à l’entrepreneuriat, le fondateur de 2IAE, au-delà de la formation a émis l’idée de la création d’une fondation 2IAE avec l’appui de ses partenaires des Etats-Unis, pour accompagner ses étudiants dans la réalisation de leurs projets en finançant les plus méritants.

J A
Commentaires


Comment