Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre la pneumonie infantile : 250 enfants dépistés gratuitement à Bonoua grâce à l’ONG AGIS
Publié le mercredi 22 juin 2016  |  Abidjan.net
Lutte
© Abidjan.net par JOB
Lutte contre la pneumonie infantile : 250 enfants dépistés gratuitement à Bonoua grâce à l’ONG AGIS
Une campagne de dépistage et de soins gratuits des maladies respiratoires chez les enfants de 0 à 5 ans a été organisée du 20 au 23 juin 2016, par l’ONG AGIS, à l’hôpital de Bonoua, avec près de 250 enfants dépistés, 400 mamans formées aux mesures d’hygiènes et sensibilisées aux premiers gestes qui sauvent et la cerise sur le gâteau, 500 médicaments distribués gratuitement.
Comment




Une campagne de dépistage et de soins gratuits des maladies respiratoires chez les enfants de 0 à 5 ans a été organisée du 20 au 23 juin 2016, par l’ONG AGIS, à l’hôpital de Bonoua, avec près de 250 enfants dépistés, 400 mamans formées aux mesures d’hygiènes et sensibilisées aux premiers gestes qui sauvent et la cerise sur le gâteau, 500 médicaments distribués gratuitement. Cette action sociale et salutaire a uniquement pour but de faire savoir que cette pathologie qui se soigne facilement, tue trop d’enfants à la maison simplement parce que les parents sont arrivés tard à l’hôpital.

L’ONG AGIS est une association qui œuvre pour la survie de l’enfant, plus particulièrement qui lutte contre les infections respiratoires aigües telles que la Pneumonie. Depuis 2013, grâce à AGIS, plus de 4000 enfants ont été soignés, plus de 5000 mamans ont été formées avec plus de 5000 médicaments distribués gratuitement avec la collaboration de plus de 100 bénévoles.
Ceci étant, au cours de la cérémonie officielle qui a marqué l’ouverture de cette campagne de dépistage de la pneumonie infantile à Bonoua, en présence des autorités administratives et religieuses, le Dr Kouamé Désiré, Conseiller technique du cabinet du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique, représentant de la Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, a, avec fierté traduit les félicitations de Mme la ministre à l’ONG AGIS pour cette organisation.

Il a également vanté les effets positifs des actions d’AGIS sur les enfants, mères et toute la Côte d’Ivoire.
« AGIS, (Association Graine d’Ivoire et Santé) est une superbe graine au niveau des ONG de Côte d’Ivoire. AGIS fera partie des ONG sélectionnées pour bénéficier des subventions du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique » a déclaré le Dr Kouamé Désiré, au nom de la Ministre de la Santé et de l’hygiène publique.
En effet, selon le Dr Sylla Aboubacar, Président de l’ONG AGIS, la Pneumonie peut être efficacement combattue par des moyens simples et efficaces tels qu’une bonne nutrition, la consultation médicale, une utilisation saine de l’eau, une aération des lieux d’habitation, la prise d’antibiotiques, la vaccination des enfants.

Il a fait savoir que toutes les 35 secondes un enfant meurt de la pneumonie dans le monde. C’est la plus meurtrière des maladies infantiles dans le monde tuant près d’un million d’enfants chaque année. D’après les chiffres 2015 de l’Unicef, 500 000 enfants sont décédés en Afrique sub saharienne.

99 % des décès liés à la pneumonie infantile se produisent dans les pays en développement. Et seulement 2% d’investissement sont dédiés à combattre la première cause de mortalité infantile dans le monde. Il y a donc lieu, selon Dr Sylla Aboubacar, de changer les choses…

« Aujourd’hui, nous revenons à Bonoua pour une durée de 15 jours, accompagnés cette fois ci, de 3 étudiants de l’IUT d’Angoulême en France et d’une équipe toujours aussi dévouée à cette cause. D’après les résultats de notre mission d’évaluation, je peux déjà vous informer que les résultats sont probants : moins de rechute, meilleurs hygiène et soins de l’enfant, meilleure réactivité des mamans. On est ensemble contre la pneumonie » a-t-il rassuré.

J A.
Commentaires


Comment