Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des Généraux et Officiers Supérieurs de l’armée en formation
Publié le jeudi 23 juin 2016  |  Ministères
Des
© Ministères par DR
Des Généraux et Officiers Supérieurs de l’armée en Formation
La première session inaugurale de l’Institut d’Etudes Stratégiques et de Défense (IESD) s’est tenue à Yamoussoukro du 18 au 25 juin 2015 sur le thème "Lien Armée-Nation : quel modèle pour l’Afrique ? Elle a servi également au lancement officiel de l’IESD"
Comment




Dans le cadre de la mise en œuvre de la Réforme du Secteur de la Sécurité, il a été décidé l’installation en Côte d’ivoire d’un Institut d’Etudes Stratégiques et de Défenses à l’image de l ‘image de IHEDN en France.

Dans cette logique une première session inaugurale de l’Institut d’Etudes Stratégiques et de Défense (IESD) s’est tenue à Yamoussoukro du 18 au 25 juin 2015 sur le thème : Lien Armée-Nation : quel modèle pour l’Afrique ? Elle a servi également au lancement officiel de l’IESD.


Cet Institut à vocation sous-régionale vise à préparer les cadres à l’exercice de fonctions stratégiques. C’est ainsi que pour cette session 2016 le Ministère auprès du Président de la République chargé de la Défense s’est penché sur le renforcement des capacités des Généraux et des Officiers supérieurs des Armées et de la Gendarmerie Nationale. Cette formation permettra d’accroître le vivier d’officiers généraux et supérieurs identifiés « haut potentiel » capable d’une part d’appréhender les grandes problématiques mondiales et d’autre part de maitriser les déterminants de l’environnement stratégique politico-militaire.

Cette session réunit 30 auditeurs de différentes forces à savoir l’armée de terre ( 13) les Forces Spéciales ( 3) la Marine Nationale (4) Les Forces Aériennes (4) la Gendarmerie Nationale ( 6 ). Dix sous-thèmes seront abordés en présence de19 conférenciers venant de l’Afrique et de la France.

La formation est assurée par le staff THEMIS qui dispense des formations aussi bien en Afrique qu’en Europe. Dans ce corps de formateurs figurent des Généraux, des Colonels et des Experts en sécurité.

Le programme pédagogique se déroulera en trois grandes phases à savoir :

Phase 1 : Maitriser les fondamentaux de l’Enseignement Militaire Supérieur du 2ème degré

Phase 2 : Maitriser les fondamentaux de l’Enseignement Militaire Supérieur du 3ème degré

Phase 3 : Restitution des exercices et remise solennelle des diplômes IESD -THEMIS

Durant cette session les matinées seront consacrées aux conférences et aux cours magistraux, les après midi seront consacrés aux recherches et travaux pratiques.
Commentaires


Comment