Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une vaste opération d’identification démarre samedi pour la Carte nationale d’identité ivoirienne
Publié le vendredi 24 juin 2016  |  APA
Mise
© Abidjan.net par DR Mesmer
Mise en route des équipes ONI pour l`opération d`enrôlement pour la CNI
Le Directeur de cabinet adjoint du ministère de l`Intérieur et de la Sécurité, Toh Bi Vincent a procédé jeudi à la mise en route des équipes de l`Office national d`identification dans le cadre de l`opération d`enrôlement à la Carte nationale d`identité.
Comment




Abidjan (Côte d’Ivoire) - Une vaste opération d’identification pour la Carte nationale d’identité (CNI) aux ivoiriens âgés de 16 ans et plus sera lancée, samedi, sur l’ensemble du territoire national, a annoncé jeudi à Abidjan, le Directeur général de l’Office national de l’identification (ONI), Diakalidia Konaté.

M. Konaté a fait cette annonce au cours d’une cérémonie marquant le déploiement du matériel sur le terrain pour le déroulement de cette opération qui sera lancée concomitamment à celle relative à la révision de la liste électorale par la Commission électorale indépendante (CEI) qui va mobiliser 1047 agents.

« Le gouvernement a toujours insisté pour que tous les citoyens ivoiriens qui remplissent les conditions puissent avoir accès aux documents d’identité qui leur permettent d’avoir accès aux actes administratifs de la vie civile », a expliqué le Directeur de cabinet adjoint, du ministère d’Etat ivoirien chargé de l’intérieur et de la sécurité, Vincent Toh-Bi.

« Il est important que les ivoiriens puissent avoir leur carte d’identité pour s’inscrire sur les listes électorales » a-t-il poursuivi si bien que cette « opération est couplée à celle de la révision de la liste électorale ».

« Il vous revient de faire en sorte que l’opération soit fluide. Nous vous demandons d’accueillir tous les ivoiriens avec beaucoup de courtoisie, de permettre qu’ils puissent accomplir leurs actes, assurez un traitement avec célérité de la délivrance de leurs cartes conformément aux règles », a conseillé l’Administrateur civil aux agents de terrain.

Le Directeur général de l’ONI, Diakalidja Konaté a par ailleurs expliqué que « cette opération couplée techniquement et géographiquement » avec celle de la CEI, va s’étendre « sur un mois avec 1047 agents qui vont sillonner les 426 sous-préfectures et 197 communes de la Côte d’ Ivoire ».

« Tout ivoirien âgé de 16 ans et plus doit venir dans les guichets de l’ONI pour se faire enrôler et obtenir sa carte d’identité. Quant à ceux de 18 ans et plus en âge de voter qui n’ont pas de cartes d’identité, ils doivent passer et nous les conduirons après dans les guichets de la CEI situés sur les même cites », a exhorté M. Konaté.

« En plus de l’identification, les agents recenseurs passeront dans les états civils pour compulser les registres notamment de décès », a -t-il conclu.

La question de l’identité en Côte d’’Ivoire est perçue par certains observateurs comme l’une des causes des différentes crises qu’a connues ce pays qui s’est lancé à travers divers programmes dans la modernisation de son état civil.

La Côte d’Ivoire s’apprête à se doter d’une nouvelle constitution lors d’un référendum prévu d’ici la fin de l’année. Les élections législatives devront également se tenir avant fin décembre.

SY/ls
Commentaires


Comment