Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Travaux et opération d’assainissement des villes de CI: le DG de l’ONAD satisfait du bilan à mi-parcours
Publié le lundi 27 juin 2016  |  ONAD
Assainissement
© Abidjan.net par Marc Innocent
Assainissement / Gestion des pluies: l`ONAD présente le bilan à mi-parcours de ses activités
Mardi 21 Juin 2016. Abidjan. Le Directeur Général de l`Office National de l`Assainissement et du Drainage(ONAD), Amara Sanogo, a présenté le bilan à mi-parcours des actions menées dans le cadre de la lutte et de la gestion des pluies face à la presse.
Comment




Très décontracté et l’air bien satisfait, Amara Sanogo, le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD), et membre du Comité de veille, mis en place par la Ministre de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement, a dressé, hier, à la presse le bilan à mi-parcours des travaux de présaison et l’état d’avancement des actions en cours. Le Conférencier a indiqué que ‘’l’ONAD avait atteint à 100% ses objectifs dans la mesure où les 40 sites critiques qu’il avait à charge de traiter, l’ont été entièrement’’. Toutefois dès l’entame de sa déclaration liminaire, il a fait observer que ‘’l’opération n’avait pas la prétention de régler définitivement les problèmes d’assainissement d’Abidjan et du reste du pays, mais permet de prévenir tous les cas d’inondation en cours durant cette saison de pluie’’.

Selon l’orateur, les objectifs de ces travaux d’urgence, c’est d’aboutir à ‘’zéro mort’’ en cet hivernage, par des activités sur le terrain et la sensibilisation des populations afin de limiter les dégâts en biens matériels de tous ordres, de faciliter le drainage des eaux pluviales dans les communes du District autonome d’Abidjan et dans 15 villes de l’intérieur. A ce sujet, il fera noter que l’opération d’appoint dont la Ministre Ouloto est allée s’assurer la bonne exécution au quartier Gbatanikro (Treichville) le 4 Juin 2016, est faite sur la base des Travaux de Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO) et doit comprendre plus de 227 000 m à traiter. Pour lui, il faut rendre hommage à la Ministre Anne Désirée Ouloto qui a pu, par son leadership et son dynamisme, obtenir de l’Etat la bagatelle de 1 Milliard FCFA, pour booster l’opération. Si depuis le 4 Juin 2016, l’on ne compte que 5000 mètres traités sur les sites critiques, cela est dû à des facteurs inhérents à la mise en route du projet, mais, a-t-il rassuré, ‘’la vitesse de croisière sera atteinte dès cette semaine’’.

Sur la question spécifique de la commune de Koumassi, qui connait régulièrement des ‘’situations de lac’’, par endroits, Amara Sanogo préconise un Plan Marshall, avant d’expliquer que les canalisations dans ladite commune connaissent des exutoires bouchées. Et il espère qu’avec un nouveau Schéma Directeur pour le District d’Abidjan en 2017 dont le coût est estimé à 1 Milliard FCFA, ces questions s’en trouveront résolues. Avant de mettre un terme aux échanges, le Directeur de l’ONAD a appelé les Ivoiriens à ne pas obstruer ni abimer les ouvrages d’assainissement, canaux par lesquels s’écoulent les eaux pluviales. Il faut préciser que le DG Amara Sanogo était entouré de ses plus proches collaborateurs, Ahou Konan, Directeur adjoint par intérim et Kouamé N’Guessan André, Sous-Directeur de la Planification et de la Recherche des Financements.
Commentaires


Comment