Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Carnet de voyage de mon séjour au japon
Publié le mardi 12 juillet 2016  |  Abidjan.net
Carnet
© Abidjan.net par Florence Bayala
Carnet de voyage de mon séjour au japon
Comment


J’ai toujours rêvé du japon, toujours, et finalement la JICA (L’Agence japonaise de coopération internationale) m’a donné l’opportunité de découvrir ce beau pays. Et franchement j’ai adoré !

Le Japon, pays si lointain, si attirant, si exotique, à l’opposé de ce que l’on connait et si intriguant, qu’il attire beaucoup mais à le don de nous faire penser qu’il est inaccessible. Un pays qui regorge de richesses et de cultures. Et bien, dites vous que le Japon est un pays des plus accessible, ouvert et enrichissant en terme de voyage et de découvertes. Quelques jours passés sur place et vous serez sous le charme, sans vous ruiner, loin de là. Le Japon est un pays intriguant et fascinant de par son mélange de traditions que représentent notamment les temples religieux intégrés au cœur de Kyoto, et de modernité, incarnée par les gratte-ciels de Tokyo et le mode de vie des japonais. C’est en tout cas une ville idéale pour mélanger découverte culturelle, shopping, architecture moderne et découverte culinaire. Impossible de s’ennuyer à Tokyo et impossible de ne pas trouver des activités en accord avec vos centres d’intérêts!

Dès notre arrivée, nous nous sommes rendu à Akihabara ou “Electric Town” qui est un célèbre quartier de l’électronique de Tokyo. C’est ici que sortent en avant-première les derniers produits Hi-Tech japonais et que l’on peut acheter tout ce qui touche aux mangas, jeux-vidéo. C’est un quartier très fréquenté car très populaire auprès de la jeunesse masculine japonaise (mais on y voit des filles quand même). Les rues sont bordées de magasins qui se succèdent les uns aux autres mais il faut aussi lever les yeux pour voir les panneaux publicitaires qui ornent les façades d’immeubles.

Ce que l’on remarque dans le petit déjeuner japonais c’est qu’il est très diversifié. Et c’est le cas pour tous les repas de la journée. Plutôt qu’un gros plat principal, les Japonais préfèrent piocher dans une multitude de petits plats. À table pendant le lunch ou le diner, vous boirez du thé bien sûr mais ce sera, la plupart du temps, du thé vert et non du thé noir, moins apprécié. Sinon, il existe une bière locale excellente et peu alcoolisée servie dans d’assez grandes bouteilles. L’alcool local est le Saké qui est relativement peu alcoolisé. Il peut être servi froid ou tiède et se marie bien avec la cuisine japonaise.

J’ai beaucoup dépensé dans les distributeurs de boissons comme il faisait super chaud et que je marchais beaucoup. Prévoyez assez pour ce genre d’achat primordial pour ne pas être déshydraté. Ça ne paraît pas important au premier abord mais en fait il faut être vigilant sur ce point. Les boissons coûtent moins chères. Il faut compter 100 à 160 yens par boisson au distributeur qui vous indique par ailleurs si la boisson est chaude ou froide. Il est même possible de trouver du café glacé et aussi du thé glacé.

Ce qui m’a le plus frappé, c’est le fait que les japonais soient extrêmement civiques et respectent au pied de la lettre toutes les règles du bien vivre en société. La discipline est partout et, malgré l’affluence, cela aide à une certaines fluidité, même dans les endroits très fréquentés. Personne ne s’avise de jeter quoi que soit par terre dans la rue. Les personnes se saluent abondamment et s’excusent à tous propos. Si cette attitude peut paraître étonnante pour les africains, il faut reconnaître que l’on en prend vite l’habitude en appréciant la politesse générale des japonais.

L’interdiction de fumer dans les endroits publics a été promulguée il y a plusieurs années et cette mesure est très respectée car les japonais sont très disciplinés. Il existe un peu partout des locaux spéciaux réservés aux fumeurs et il convient d’observer la règlementation.

Ce que j’ai le plus aimé, c’est le WC japonais. La toilette bidet à jet d’eau incorporé est l’évolution ultime de la recherche de l’hygiène idéale. C’est la combinaison du WC et du bidet en un même équipement. Les japonais, très utilisateurs de cet équipement, on popularisé ce concept autour du monde. Ainsi, la toilette japonaise dispose d’une douchette générant un jet d’eau pour l’anus ou la vulve intégré au WC. Ce système offre la possibilité de se laver immédiatement après avoir fait ses besoins tout en restant assis sur le siège de la toilette et sans devoir utiliser ses mains. C’est vraiment une révolution hygiénique !

Nous terminons notre carnet de voyage par ce proverbe japonais qui dit ceci : ‘’Le Japon, un pays où règne l’harmonie avec la nature, des traditions ancestrales et un art de vivre qui passionne le monde occidental. Loin de la frénésie des grandes métropoles, vous découvrirez un Japon attachant et authentique, des forêts sacrées habitées par les dieux, des chemins impériaux et des jardins que vous contemplerez comme des œuvres d’art. Aucune route n’est longue à côté d’un ami.


Florence Bayala
Commentaires


Comment