Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Lancement du festival Djamala Kongnon-Yah : la 1ère édition aura lieu les 28 au 29 juillet prochain à Satama-Sokoro
Publié le vendredi 15 juillet 2016  |  Autre presse
Culture:
© Abidjan.net par Atapointe
Culture: Lancement du Djamala Kongnon-Yah
Jeudi 14 Juillet. Abidjan. Mme Alimata Coulibaly Fofana et M Ouattara Soualio ont lancé le festival de Djamala Kongnon-Yah de Satama Sokoro
Comment


Le coup d’envoi du festival Djamala Kongnon-Yah a été donné par Mme Alimata Coulibaly Fofana, commissaire Général dudit festival, ce jeudi 14 juillet 2016 au foyer des jeunes de Yopougon en présence de M Ouattara Soualio, maire de la commune de Satama-Sokoro (située à 400 km d’Abidjan).
’’DJAMALA KOGNON-YAH, C’est notre affaire à tous’’, a lâché Mme Alimata Coulibaly Fofana, commissaire Général du festival Djamala Kognon-Yah. Ce festival aura lieu du 28 au 29 juillet prochain a annoncé le commissaire Général au cours de la cérémonie de lancement.
Pour elle, l’objectif de ce festival est de contribuer au développement culturel et socioéconomique de Satama-Sokoro en valorisant les pratiques culturelles liées au Kongnon-Yah, promouvoir la cohésion sociale par le rapprochement des peuples et sensibiliser à l’abandon de certaines pratiques culturelles néfastes tels que l’excision et le mariage précoce.
Le coût estimatif est de 2.703.500 FCFA, selon le commissaire Général du festival. En outre, elle a fait savoir que ’’cet événement annuel pendant lequel les fils et les filles du Djamala se réunissent pour célébrer ensemble collectivement le mariage traditionnel, dans la joie et la cohésion’’. En outre, elle a souligné que ce festival sera une vitrine pour montrer, enseigner et maintenir dans le temps les faits coutumiers et les spécificités du mariage en pays Djamala qu’on ne trouve nulle part ailleurs. « Il sera aussi et surtout le lieu de faire découvrir et de promouvoir le pagne tissé Ddjamala qui est en voie de disparition », a-t-elle déclaré.
« Le festival sera pour la municipalité l’occasion de susciter la reprise de l’activité des tisserands et amener les jeunes à s’y intéresser créant ainsi des emplois et s’inscrire dans la politique de l’auto-emploi prôner et mis en œuvre par le Président de la République Allassane OUATTARA. Il sera une occasion d’expliquer les avantages du mariage civil et d’en célébrer certains, alliant ainsi la tradition à la modernité. Enfin, il sera aussi une des portes d’entrée du développement économique, par les échanges qu’il pourrait engendrer, source d’épanouissement des populations », souligné le maire Ouattara Soualio.
Notons que la commune de Satama-Sokoro est située dans la région du Hambol plus précisément le département de Dabakala.

Fané N’facoro
Commentaires

Sondage
Culture:
© Abidjan.net par Atapointe

Culture:
© Abidjan.net par Atapointe


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment