x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 7 août 2016 | AIP

Campagne de sensibilisation sur l’opération de délimitation des territoires et de délivrance de certificats fonciers à Ferké

Ferkessédougou - Une mission du ministère de l’agriculture et du développement rural a animé une campagne de sensibilisation et d’information des populations de Ferkessédougou sur l’importance de la délimitation des territoires et de délivrance des certificats fonciers.

Cette campagne qui s’est tenue, jeudi, a été l’occasion pour les autorités locales, élus, chefs coutumiers, chefs de terres ainsi que les propriétaires terriens venus des sous-préfectures de Ferkessédougou, Togoniéré et Koumbala, d’échanger avec un expert foncier du projet C2D PARFACI, M. Ouattara Nanakan, sur les enjeux de la sécurisation des terres du domaine foncier rural.

L’expert en matière de foncier rural a présenté les avantages de la délimitation des territoires des villages, et les garanties de la délivrance de certificats fonciers sur les terres rurales. Il a également abordé les différentes procédures de ces opérations de sécurisation des terres du domaine foncier rural, les tâches qui incombent aux comités villageois de gestion foncière rurale (CGFRCI) et les rôles des autorités administratives et de la direction régionales.

Pour le département de Ferkessédougou, 74 territoires des villages sont programmés pour être délimités dans le cadre du projet (42 à Ferké, 16 à Koumbala et 16 à Togoniéré). Selon l’expert, 5000 hectares devront être délimités pour délivrer gratuitement des certificats fonciers aux villages les plus actifs dans cette opération.

Les 74 comités villageois de gestion foncière ont reçu, par ailleurs la première tranche de l’appui financier pour leur fonctionnement.

Le projet C2D-PARFACI concerne 15 départements. Il a pour objectifs de lutter contre la pauvreté en milieu rural par l’amélioration des infrastructures cadastrales, du cadre de vie par l’accroissement des revenus agricoles, le renforcement de la cohésion sociale, la paix, le règlement durable de conflits fonciers ruraux, etc.

ti/kkf/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ