Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Côte d’Ivoire fête le 56e anniversaire de son indépendance
Publié le lundi 8 aout 2016  |  Xinhua
Indépendance:
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Indépendance: la Côte d`Ivoire célèbre ses 56 ans au Palais de la Présidence de la République
La Côte d’Ivoire a célébré ce Dimanche 7 août 2016 ses 56 ans d’indépendance. L’esplanade du Palais de la présidence a abrité la cérémonie commémorative en présence du Président de la République, Alassane Ouattara, des Présidents d’Institutions, des membres du Gouvernement et de plusieurs personnalités issues des diverses couches socioprofessionnelles de la République.
Comment


Une cérémonie de prise d'armes et de décoration dans l'Ordre national sur l'esplanade du palais présidentiel à Abidjan a constitué dimanche l'essentiel de la célébration du 56e anniversaire de l'accession de la Côte d'Ivoire à l'indépendance.
Devant un parterre de personnalités triées sur le volet, avec à leur tête le président Alassane Ouattara, 38 détachements militaires, paramilitaires et spéciaux ont défilé dans leur tenue d'apparat, au son de la musique de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et de la Garde républicaine.
Le défilé des troupes à pied a été marqué par la présence des Forces internationales en Côte d'Ivoire, notamment un détachement de l'Opération des Nations unies (Onuci) et un détachement du 43e Bataillon d'infanterie de marine (Bima, France) ainsi qu'un détachement du Bataillon spécial amphibie des Forces armées du Cameroun.
L'ensemble des troupes était placé sous les ordres du général Soumahoro Gaoussou, commandant des forces terrestres ivoiriennes.
Dans des mouvements parfaits de rigueur, d'harmonie et de cohésion, douaniers, agents des Eaux et forêts, policiers, gendarmes et militaires de l'armée de terre, de l'air et de la mer des différents services et bataillons mais également des éléments des écoles de formation aux métiers des armes ont gratifié le public d'un défilé haut en couleurs fortement appuyé par les applaudissements nourris de l'assistance.
Après le défilé militaire, les festivités se sont poursuivies par la décoration dans l'Ordre national de Côte d'Ivoire et dans l'Ordre du mérite ivoirien de 22 personnalités dont des ministres, des hauts cadres de l'administration publique et privée mais également des personnalités du monde universitaire, des arts et de la culture.
Dans le traditionnel message à la nation délivré la veille de la célébration par le chef de l'Etat, le président Ouattara a relevé le retour de la croissance économique en Côte d'Ivoire soulignant que le pays est "sur la bonne voie pour une nouveau miracle économique".
Sur le plan politique, M. Ouattara a annoncé la création d'un poste de vice-président dans le texte de la nouvelle Constitution en préparation pour "garantir la paix et la stabilité" en Côte d'Ivoire.
Commentaires


Comment