x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 9 août 2016 | AIP

Diversité de contenus pour un même message de cohésion lors de la célébration du 56ème anniversaire de l’indépendance

© AIP Par Marc-Innocent
Indépendance: la Côte d`Ivoire célèbre ses 56 ans au Palais de la Présidence de la République
La Côte d’Ivoire a célébré ce Dimanche 7 août 2016 ses 56 ans d’indépendance. L’esplanade du Palais de la présidence a abrité la cérémonie commémorative en présence du Président de la République, Alassane Ouattara, des Présidents d’Institutions, des membres du Gouvernement et de plusieurs personnalités issues des diverses couches socioprofessionnelles de la République.
Abidjan – La célébration du 56ème anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté nationale et internationale a été marquée par diverses activités à côté des cérémonies officielles marquées de messages officiels appelant à la cohésion et à la paix aux populations, a constaté l’AIP dans diverses villes à l’intérieur du pays.

A Grabo, dans l’extrême Sud-Ouest du pays, le préfet, Traoré Djibril, a appelé à la cohésion et exhorté ceux qui détiennent encore des armes de façon illicite dans cette zone frontalière du Liberia à les déposer. Il a invité le reste des déplacés de Grabo encore au Libéria de rentrer définitivement afin de faciliter la paix et le développement de la région.

A anyaman, le sous-préfet, Mme Gnabro née Lobli Zihon Nicole, a indiqué que la ville « est en phase avec le développement à l’âge de la maturité de la Côte d’Ivoire ». Ce développement se traduit, selon elle, par la construction d’un abattoir moderne, d’un stade olympique et la construction d’une la ligne de train urbain traversant Abidjan.

Elle a appelé les populations « à la culture de la cohésion sociale et au calme ainsi qu’à l’union et à une synergie d’actions pour le développement de notre belle cité", les exhortant à la déclaration de leurs enfants à l’état civil dès la naissance.

Les festivités se sont déroulées dans l’allégresse, sur la voie principale de Sikensi, contrairement à l’année dernière, lorsqu’elles avaient été marquées par le décès de l’ex-préfet, Yéo Oumar.

Le Secrétaire général de la préfecture, préfet par intérim, Kokora Mauny François-Xavier, a invité ses administrés à apprendre à revivre ensemble dans la paix, après la crise que la Côte d’Ivoire a traversée.

Face aux nombreux litiges de chefferie enregistrés dans le département, Kokora Mauny, a conseillé « le règlement des problèmes en interne, par l’application des seules lois de la République ».

A Zuénoula, revenant sur le thème de l’indépendance de cette année à savoir « L’Ivoirien nouveau : civisme et travail pour le bonheur partagé », le préfet a demandé aux jeunes de s’approprier les nombreux projets et programmes initiés par le gouvernement en leur faveur pour travailler et assurer leur dignité.

De la sorte il, ils épouseront les valeurs cardinales de l’Ivoirien nouveau un concept « savamment inspiré » par le président de la République pour avoir un comportement et un esprit positifs. Il s’agit toujours selon lui d’une nouvelle génération qui aime le travail, qui a l’amour de sa patrie, respecte les Institutions de la République et les personnes qui les incarnent.

A Vouéboufla, une sous-préfecture de Zuénoula, le sous-préfet, Don Agoua Anne a invité les populations à changer de mentalité lors des festivités délocalisées cette année à Zirifla, une localité du chef-lieu de sous-préfecture de Vouéboufla.

La sous-préfecture de Vouéboufla a dit avoir besoin d’une qualité d’Ivoirien qui doit être « celui qui se bat pour apporter à l’édification du pays, celui qui sait faire la part de sacrifice et envisage de laisser à la postérité les traces de son passage glorieux sur terre ».

asfm/ea/km/akr/aaa/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ