Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les populations de la Bagoué, du Tchologo et de la Nawa instruites sur la loi relative au domaine foncier rural
Publié le mercredi 17 aout 2016  |  Abidjan.net
Les
© Autre presse par DR
Les populations de la Bagoué, du Tchologo et de la Nawa instruites sur la loi relative au domaine foncier rural
Comment


La caravane d’information sur la loi relative au domaine du foncier rural organisée par la Direction du Foncier Rural du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural a sillonné du 2 au 4 août dernier les régions de la Bagoué, du Tchologo et de la Nawa.

Dans ces différentes régions, l’équipe conduite par OUATTARA Nanakan, Expert Foncier au Projet d’Appui à la Relance des Filières Agricoles de Côte d’Ivoire (PARFACI) a expliqué aux populations la loi relative au domaine du Foncier rural. OUATTARA Nanakan a expliqué la nécessité pour les populations de faire reconnaître et constater leurs droits fonciers coutumiers sur les terres du domaine rural et de jouir des avantages qui y sont liés. Entre autres le fait de pouvoir bénéficier de prêts auprès de sa banque, de pouvoir user du certificat foncier, qui est par ailleurs le papier délivré à l’issue de l’enquête officielle qui permet de reconnaître les droits fonciers sur les parcelles rurales, pour conclure des contrats de location entre les détenteurs de certificats fonciers et les exploitants de terres agricoles.

Dans la région de la Bagoué, notamment à Boundiali, ce sont 49 territoires de villages qui sont concernés par la délimitation. Des certificats fonciers seront délivrés pour une superficie de 6000 hectares. Il est prévu également d’appuyer le fonctionnement de 49 comités villageois de gestion foncière rurale. Dans le Tchologo, principalement dans le département de Ferkessedougou, 74 territoires de villages seront délimités et des certificats fonciers sur une superficie de 5000 hectares devraient être délivrés.

Dans toutes les localités visitées, les populations ont accueilli avec satisfaction les dispositions prévues dans cette loi relative au domaine du foncier rural. Elles se sont engagées à jouer leur partition dans la mise en œuvre effective de la loi.

Elisée B.
Commentaires

Dans le sous-dossier