Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat a eu des entretiens avec le Président du Kenya, le Premier Ministre japonais et l’Association des Ivoiriens résidant au Kenya
Publié le samedi 27 aout 2016  |  Présidence
Rencontre
© Présidence par DR
Rencontre de S.E.M. Alassane OUATTARA, avec le Bureau de l`Association des Ivoiriens résidant au Kenya
Vendredi 26 août 2016. Nairobi .Rencontre du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, avec le Bureau de l`Association des Ivoiriens résidant au Kenya , en marge ​de la 6 ème Conférence Internationale sur le Développement de l`Afrique (TICAD - VI).
Comment


Arrivé à Nairobi dans la soirée du jeudi 25 août 2016 pour prendre part aux travaux de la TICAD - VI, le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, a reçu, ce vendredi 26 août 2016, une visite de courtoisie de S.E.M. Uhuru KENYATTA, Président de la République du Kenya.

L’entretien a essentiellement porté sur la coopération bilatérale entre le Kenya et la Côte d’Ivoire et la nécessité de la renforcer compte-tenu des similitudes entre nos deux pays. Ainsi, les deux Chefs d’Etat se sont engagés à mener des réflexions sur le lancement d’une initiative en matière d’intégration.

Le Chef de l’Etat s’est ensuite entretenu avec S.E.M. Shinzo ABE, Premier Ministre du Japon. Les échanges ont, quant à eux, porté sur le développement des relations entre le Japon et la Côte d’Ivoire.

Dans ce cadre, le Président Alassane OUATTARA a rappelé la visite mémorable effectuée à Abidjan, par le Chef du gouvernement japonais, en janvier 2014 après la tenue de la TICAD - V à Yokohoma.

Il a ensuite relevé la volonté commune du Japon, de la Côte d’Ivoire et du continent africain d’aller plus loin dans l’industrialisation et la diversification des économies des pays africains.

Le Chef de l’Etat a également échangé avec des Chefs d’entreprises japonaises sur des projets relevant du domaine de la santé, de la transformation des produits agricoles, de l’eau potable et du gaz.

Il s’est réjoui de l’intérêt accordé par les entreprises japonaises au potentiel d’investissement de notre pays qui est très important.

Pour terminer, le Président de la République a indiqué être en phase avec le Premier Ministre Shinzo ABE qui souhaite consolider et renforcer les échanges entre le Japon et la Côte d’Ivoire. Il a annoncé l’arrivée, en Côte d’Ivoire, de Chefs d’entreprises japonaises intéressés par des projets spécifiques.

En fin de journée, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le Bureau de l’Association des Ivoiriens résidant au Kenya. La rencontre a été l’occasion pour le Président de cette Association, M. Souleymane SORO, d’évoquer les conditions de vie de ses compatriotes au Kenya, les domaines d’activités dans lesquelles ils exercent et certaines de leurs doléances.

Les Ivoiriens résidant au Kenya ont souhaité notamment l’ouverture d’une Ambassade de la Côte d’Ivoire à Nairobi et la possibilité pour les Ivoiriens vivant à l’Extérieur de bénéficier du programme des logements sociaux.

Notons qu’il existe une centaine d’Ivoiriens résidant au Kenya qui exercent principalement dans les services financiers, les organisations internationales et les ONG. L’ouverture d’une Ambassade de Côte d’Ivoire au Kenya est prévue pour les tout prochains mois.
Commentaires


Comment