Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Salubrité - Projet ‘’Propreté et d’embellissement des villes et communes’’: les Femmes des marchés de Cocody investies et mises en mission
Publié le samedi 27 aout 2016  |  Ministères
Salubrité
© Abidjan.net par Marc Innocent
Salubrité / Projet d`embellissement des villes et communes: cérémonie d`installation comité local des marchés de Cocody
Le Marché de la 8ème tranche dit COCOVICO, a abrité ce Jeudi 25 Août 2016, la cérémonie d`installation du comité local des marchés de la commune de Cocody, pilote du projet d`embellissement des villes et communes. La Marraine dudit comité, Mme Jean-Claude Brou, l`épouse du Ministre de l`Industrie et des Mines a exhorté ses filleuls à plus de responsabilité dans la gestion de la salubrité des Marchés.
Comment


Un mois après la cérémonie de lancement de la phase pilote du Projet ‘’Propreté et embellissement des villes et communes de Côte d’Ivoire’’ par le Ministre Anne Désirée Ouloto, à Cocody, les femmes des 19 marchés de la commune présidentielle ont été mises en mission de salubrité dans leur milieu d’activités et de vie. A l’occasion, leur présidente Mme Ouéhi Gisèle, par ailleurs présidente des marchés de Cocovico, a été investie au cours d’une cérémonie de lancement de la zone 11 à Angré, parrainée par l’épouse du Ministre de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou. La marraine, au nom de l’Association des femmes des Ministres présidée par l’honorable Amy Toungara, a invité ses filleuls à redorer le blason des marchés. ‘’Nous, femmes de Ministres, adhérons à ce projet lancé par le Ministre Anne Désirée Ouloto et qui est inscrit en bonne place dans le programme du Président de la République, Alassane Ouattara. Vous pouvez compter sur nous’’, les a-t-elle rassurées.

Pour la présidente de zone, Ouéhi Gisèle, qui venait d’être investie par la marraine de la cérémonie, ‘’les 3/4 des consommations des populations provenant des marchés, il incombe aux femmes d’entretenir ces sites d’activités, sinon elles seront considérées comme criminelles’’. Elle a par ailleurs exprimé sa satisfaction sur les actions posées par le Ministre Ouloto, estimant que la politique que l’autorité gouvernementale mène est de bon augure, car visant le bien-être des populations. Madame Kouamé-Ketté, Directeur de la promotion, de l’animation et du suivi du Comité d’hygiène au Ministère de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement, et Chef du projet a décliné le contenu, le but, les cibles et les attentes de l’initiative. ‘’C’est un projet axé sur le changement de comportement. L’émergence doit partir de nos marchés et ménages’’, s’estelle dit convaincue, appelant les populations à construire un cadre de vie sain. Représentant le Ministre de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, le Chef de cabinet Yao Yao Jules a renchéri en soulignant que ‘’le projet propreté et d’embellissement des villes et communes de Côte d’Ivoire vient à point nommé dans un contexte social où le problème de l’insalubrité se pose avec acuité dans notre pays’’.

Poursuivant, il indiquera qu’une nouvelle ère s’ouvre pour Cocody et pour la Côte d’Ivoire ‘’Ce jour, jeudi 25 aout 2016, nous ouvrons ainsi une nouvelle page pour des marchés plus propres et assainis, des marchés où il fait bon vivre et où l’on circule librement’’, a-t-il espéré. C’est pourquoi Yao Yao Jules a situé l’enjeu de la cérémonie en l’explicitant comme ‘’une invitation à tous (…) à opérer un changement radical dans nos comportements et nos habitudes de vie. Nous sommes tous concernés par la question de propreté et de l’hygiène (….). Il convient pour cela de nous approprier, de façon pleine et entière, la question de la salubrité en vue de la préservation de notre santé’’. Au cours de la cérémonie, faut-il le préciser, des kits de salubrité furent offerts aux Marchés de Cocovico et des bons de kits remis aux femmes responsables des autres marchés de la commune de Cocody, afin de se rendre au siège social du Fond de Financement des Projets de Salubrité Urbaine (FFPSU) pour se doter d’outils de salubrité.
Commentaires


Comment