Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD vi): Allocution de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire
Publié le samedi 27 aout 2016  |  Présidence
6
© Présidence par DR
6 ème Conférence Internationale sur le Développement de l`Afrique (TICAD - VI): le président Alassane Ouattara s`est entretenu avec le Premier Ministre du Japon, S.E.M. Shinzo ABE
Vendredi 26 août 2016. Nairobi. En marge de la 6 ème Conférence Internationale sur le Développement de l`Afrique (TICAD - VI), le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a échangé avec S.E.M. Shinzo ABE.
Comment


Monsieur le Président de la République du Kenya,
Monsieur le Président de la République du Tchad, Président en exercice de l’Union Africaine,
Monsieur le Premier Ministre du Japon,
Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais tout d’abord, au nom de la délégation qui m’accompagne et en mon nom propre, adresser mes sincères et fraternels remerciements à Monsieur le Président de la République du Kenya, Son Excellence Uhuru Muigai KENYATTA, au Gouvernement et au peuple frère du Kenya, pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé depuis notre arrivée dans cette belle ville de Nairobi, et pour les facilités qui ont été mises à notre disposition.
Je voudrais également adresser mes vifs remerciements et exprimer ma gratitude à Monsieur Shinzo ABE, Premier Ministre du Japon, au Gouvernement et au peuple ami du Japon, pour l’intérêt qu’ils portent à l’Afrique et pour leur contribution très appréciée à son développement, à travers la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD).

Excellences Mesdames et Messieurs,
Je me réjouis de la tenue de notre Conférence pour la première fois en Afrique, au moment où nos pays ont plus que jamais besoin d’alliés sûrs pour accélérer la transformation de nos économies et nous approprier davantage les objectifs et les priorités de la TICAD.
Les importantes avancées réalisées dans la mise en oeuvre du plan d’Action de Yokohama nous confortent dans la nécessité de renforcer l’action et les capacités du mécanisme de suivi mis en place par notre Conférence.
Je me félicite du choix du thème principal de la TICAD VI, qui est en adéquation avec l’agenda 2063 de l’Afrique; ce qui illustre parfaitement l’appropriation de la TICAD

par notre continent, ainsi que notre convergence de vues avec nos partenaires au développement.
Monsieur le Premier Ministre Shinzo Abe,

Mesdames et Messieurs les Présidents et Chefs de Gouvernement,
La croissance économique que notre continent connait depuis plusieurs années et les transformations observées dans la plupart de nos pays, en dépit d’un contexte économique international difficile, démontrent que l’Afrique est sur la bonne voie. Elle doit être soutenue dans ses efforts d’industrialisation, de diversification des économies et surtout de lutte contre la pauvreté dans le cadre de la réalisation des Objectifs de développement durable.
La mobilisation autour de l’agenda 2063 de l’Union Africaine transformera en profondeur notre continent dans les domaines prioritaires du développement. Elle doit être poursuivie, comme le démontrent les engagements pris dans le cadre des différentes réunions de la TICAD, notamment lors de la TICAD V.

Cette mobilisation doit évidemment renforcer la coopération bilatérale, au moment où chacun de nos pays fait face à des priorités immédiates au plan de l’énergie, des infrastructures et de la lutte contre le chômage des Jeunes.
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Pour conclure, je voudrais dire que la Côte d’Ivoire, apporte son appui à l’orientation nouvelle de la TICAD, plus proche de nos peuples et de nos priorités économiques.
Je remercie une fois encore le Gouvernement du Japon, le Gouvernement du pays hôte, le Kenya et les co-organisateurs de la TICAD pour la parfaite organisation de cette conférence et pour la pertinence des sujets qui seront abordés au cours de cette réunion.

Je vous remercie.
Commentaires


Comment