Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après avoir pris part à la 6ème édition de la TICAD au Kenya.
Publié le lundi 29 aout 2016  |  Présidence
Retour
© Présidence par DR
Retour à Abidjan du Président de la République Alassane Ouattara de Nairobi
Dimanche 28 août 2016. Le Président de la République Alassane Ouattara est de Retour à Abidjan après avoir pris part à la 6ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l`Afrique (TICAD VI), à Nairobi, au Kénya.
Comment


Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan, ce dimanche 28 août 2016, dans la soirée, après avoir pris part à Nairobi, au Kenya, à la 6è Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD VI).

Cette Conférence de la TICAD, la première du genre en Afrique (les 5 premières éditions s’étant déroulées au Japon) avait pour thème central : ‘’Faire progresser l’agenda du développement durable de l’Afrique – TICAD, partenariat pour la prospérité’’.

Le Chef de l’Etat a été accueilli à son arrivée à Abidjan par le Premier Ministre, M. Daniel Kablan DUNCAN, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la hiérarchie militaire.

Etaient également présents à l’accueil, une délégation de Chefs traditionnels et les deux médaillés ivoiriens des derniers jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil), à savoir CISSE Cheick Salah (Médaillé d’or en Taekwondo) et GBAGBI Ruth (Médaillée de bronze en Taekwondo).
Dans la déclaration faite au salon d’honneur de l’aéroport, le Président de la République a d’abord dit sa joie d’être de retour au pays. Il a profité de l’occasion pour traduire toute sa gratitude à son homologue Uhuru KENYATTA, Président du Kenya, pour toutes les marques d’attention et de considération dont sa délégation, la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA et lui- même, ont été l’objet durant leur séjour à Nairobi.

Il a ensuite ajouté que sa rencontre avec le Chef de l’Etat kényan a été l’occasion d’évoquer la coopération bilatérale entre le Kenya et la Côte d’Ivoire et la nécessité

de la renforcer davantage compte tenu des similitudes entre les deux pays. A cet égard, ils ont décidé de mener des réflexions sur le lancement d’une initiative en matière d’intégration régionale.

Faisant le point de la TICAD VI, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que plusieurs questions essentielles pour le développement de notre continent africain ont été examinées, notamment la transformation structurelle de nos pays par la diversification de nos économies et l’industrialisation ; la Promotion de systèmes de santé plus efficients ; la Promotion de la stabilité sociale pour une prospérité partagée et le renforcement du rôle du secteur privé dans nos économies.
A ce niveau, a-t-il souligné, tous les Chefs d’Etat ont salué la TICAD, qui depuis 1993, est un bel exemple de coopération gagnant-gagnant entre le Japon et l’Afrique et se sont félicités de la prise en compte par la TICAD de plusieurs priorités de l’Afrique notamment l’énergie, l’eau potable, la santé, l’environnement, l’agriculture, les infrastructures et l’industrialisation. Un accent particulier a été également mis sur la lutte contre le terrorisme qui n’épargne aucune région du monde.
Dans l’intervention faite lors de la Séance plénière, le Président de la République a dit avoir exprimé sa gratitude au Japon pour l’intérêt qu’il porte à l’Afrique et pour sa contribution à la transformation de nos économies. A cet égard, il a sollicité un appui technique et financier plus important du Japon à notre continent.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a fait remarquer que pour lui, la 6ème Conférence de la TICAD a été un ‘’grand succès’’, non seulement pour notre pays mais également pour toute l’Afrique ; et a salué l’engagement pris par le Japon d’investir plus de 30 milliards de dollars en Afrique sur les trois prochaines années.

Au cours de son séjour, le Président de la République a indiqué avoir rencontré le Bureau de l’Association des Ivoiriens résidant au Kenya. Une rencontre ‘’très conviviale et chaleureuse’’ au cours de laquelle il leur a annoncé l’ouverture prochaine d’une Ambassade de la Côte d’Ivoire au Kenya.
Notons qu’avant de clore sa déclaration, le Chef de l’Etat a exprimé sa ‘’très grande joie’’ de voir nos deux médaillés des derniers jeux olympiques de Rio (qui ont effectué le déplacement de l’aéroport FHB) et a tenu à saluer leurs ‘’performances’’.
Il a leur dit toute sa ‘’fierté’’, car cela était une ‘’grande première’’ pour la côte d’Ivoire, tout en précisant que l’hymne national (l’Abidjanaise) qui a retenti au Brésil a été un grand ‘’moment d’émotion’’ pour lui.
Commentaires


Comment