x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 30 août 2016 | Abidjan.net

Fin des tournées de sensibilisation sur la loi relative au domaine foncier rural dans les départements : Touba et Soubré ferment la boucle des 15 départements

© Abidjan.net Par DR
M.PKAN Droh Joseph Préfet de Divo lors de son allocution, à sa gauche M. DELBE Constant Directeur du Foncier Rural
La caravane d’information sur la loi relative au domaine du foncier rural s’achève enfin dans les régions du Bafing et de la Nawa.
Débutée depuis le 11 juillet 2016 et sillonnant les départements de Sikensi, Divo, Tiassalé, Bouaké, Béoumi, Aboisso, Korhogo, Katiola, Daoukro, Bocanda, Tiebissou, Ferkessedougou, Boundiali ; s’est achevée les 02 et 04 Août dans les départements de Touba et Soubré.
C’était une initiative de la Direction du Foncier Rural en collaboration avec les Préfets desdits départements d’instruire les populations de ces deux régions sur le contenu de la loi relative au domaine foncier rural. La présentation de M. Seynou Idrissa, Sous-directeur de la Sécurisation Foncière rurale s’est articulée autour de deux éléments : la procédure de délimitation des territoires de villages et la procédure de délivrance de certificats fonciers. Il a fait ressortir au cours de son intervention les avantages pour un département de délimiter les territoires de village, c’est bénéfique car l’Etat se base sur cette délimitation pour aménager le département (routes, hôpitaux, écoles…) et la délimitation des parcelles permet aux détenteurs de droits coutumiers sur les terres rurales de sécuriser leurs droits, de bénéficier de prêts, de passer des contrats de location, en somme d’éviter tout conflit et participer ainsi à la cohésion sociale.
L’objectif à atteindre à Touba c’est de délimiter 61 territoires de village et délivrer des certificats fonciers sur une superficie de 3000 hectares. Pour mener à bien les opérations techniques de délimitation, le consortium FIT/CETIF et Cabinet Kouamelan a été recruté et une ONG qui se chargera de faire une sensibilisation auprès des populations dudit département, de recueillir et renseigner les demandes d’enquête est en cours de recrutement. Quant à Soubré, ce sont 86 territoires de villages qui doivent être délimités et des certificats fonciers seront délivrés sur une superficie de 2000 hectares de terres rurales. L’ONG OIDEL 2 A se charge de la sensibilisation de proximité et de recueillir les données sur les parcelles et le cabinet du Géomètre expert SOTTI se charge des opérations techniques de délimitation.
Lors de ces campagnes, les différents Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR) vont être appuyés financièrement pour faciliter leur fonctionnement.

R. K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ