Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Surcharges de véhicules poids lourds au sein de l’UEMOA : Les amendes augmentent en octobre prochain
Publié le mercredi 31 aout 2016  |  Notre Voie
Transport
© Abidjan.net par Marc Innocent
Transport routier/Surcharge des Poids Lourds: le premier ministre inaugure la station de pesage d`Allokoi
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé le Mardi 18 novembre 2014 à l’inauguration de la première station à pesage, située à 5 Km du corridor de Gesco, sur l’autoroute du Nord. Cet ouvrage sera géré par le Fonds d’entretien routier (FER) et l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE).
Comment


Les amendes relatives aux surcharges de véhicules poids lourds au sein de l’Uemoa vont connaitre une augmentation à partir du 1er octobre prochain. L’information a été donnée, le dimanche 28 août dernier, au parking de Gesco, à Yopougon, par Dosso Yeneka, délégué de la Confédération des syndicats des conducteurs routier de l’Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (Cscrao-Ci), lors du lancement de la campagne de sensibilisation des conducteurs. Ce, sur la nécessité de veiller au respect du poids indiqué pendant le chargement des camions de marchandises à transporter. C’est-à-dire le respect de la charge à l’essieu.
Les amendes pour surcharges des véhicules poids lourds nationaux passeront à 20.000 FCFA par tonne contre 4000 FCFA précédemment. Et à 60.000 FCFA contre 11.000 FCFA pour les poids lourds internationaux. La décision d’augmentation du tarif de l’amende, a-t-il précisé, est relative à l’application des dispositions du règlement 14 de l’Uemoa portant amendes Uemoa et délestage. Les surcharges des véhicules poids lourds qui sont à l’origine de la dégradation des voies routières, a-t-il prévenu, ne seront plus tolérées à partir du 1er octobre prochain. La sensibilisation, selon lui, prendra fin le 30 septembre prochain. Dosso Yeneka a promis de transmettre au Fond d’entretien routier (Fer) les préoccupations de ses confrères.

GOMON Edmond
Commentaires


Comment